Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins

 
Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins

 

Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins
Titre : Petit guide du crime à l'usage des ladies
Auteur : Manda Collins
Edition : J'ai Lu
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins
 
Ma Chronique
Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins
J'ai aimé !
 
Me voici de nouveau plonger dans un roman de la collection Regency de chez J'ai lu. Une collection que je ne peux que vous recommander si vous aimez les romances historiques avec une des femmes indépendantes qui ne manquent pas de répartie.
 
Dans Petit guide du crime à l'usage des ladies on change un peu des autres tires de la collection puisque Kate, veuve et propriétaire du journal La gazette en surprend plus d'un en écrivant et dirigeant d'une main de maître ce journal depuis le décès de son mari. Alors quand elle découvre un témoin sur l'affaire dirigée par Scotland Yard et en fait part dans son article avec son acolyte Caro, c'en est trop pour ces messiers. Et c'est finalement aux côtés de l'inspecteur Eversham que Kate va mener l'enquête. Une collaboration pas de tout repos.
 
Dès le début de Petit guide du crime à l'usage des ladies, on s'attache à Kate. Il faut dire qu'en femme indépendante, celle-ci ne manque pas de répondant. J'ai aimé la vision des choses qu'elle avait et sa volonté d'être libre après des années de mariage désastreux. De son côté, Eversham s'émancipe un peu des autres personnages masculins du genre. Certes il voudrait protéger Kate des dangers réels de cette affaire, mais il ne la considérera jamais comme inférieur. Je dois dire que ce trait de personnalité est particulièrement apprécié.
 
Leur collaboration ne manque pas de piquant. Ces deux-là usent de stratégies diverses et variées pour mener l'enquête seuls et vont finalement se rendre compte qu'ils forment une bonne équipe malgré eux. Cela donne lieu a pas mal de scènes amusantes et de bons quiproquos. J'ai aimé cette alchimie qu'ils ont et cette attirance qui naît progressivement. La romance est belle et suit son propre rythme. J'ai également apprécier le comportement d'Andrew vis-à-vis de Kate et de son statut. Une confiance mutuelle s'installe et nous offre de bon moment.
 
Etant moins porté sur les thrillers et policiers, je ne me suis pourtant pas posée de question sur Petit guide du crime à l'usage des ladies. Il faut dire que cette collection ne m'a encore jamais déçue et donc j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner en romance historique. Je ne suis pas déçue du rendu, au contraire. J'ai trouvé l'ensemble très équilibré et avec une bonne dose de suspense, ce qui, en romance n'est pas aisé puisqu'on sait tous que le happy-end est au bout du roman. Je dois dire que je n'avais pas vu venir les événements concernant l'enquête qu'ils mènent et me suis faite totalement bernée !
 
En conclusion, Petit guide du crime à l'usage des ladies a tenu ses promesses ! J'ai beaucoup apprécié la fin du récit, à l'image de ses personnages et de leurs ambitions. Un pari réussi quant au mélange enquête/romance. Kate et Andrew sont attachants et on apprécie les suivre dans leur enquête. Les personnages secondaires ne manque pas d'intérêt non plus et la lecture est très fluide. J'ai passé un bon moment de lecture !
La collection Regency
Petit guide du crime à l'usage des ladies - Manda Collins

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis contente d'apprendre que romance et enquête ont tous les deux la part belle, car j'ai toujours peur que le second prenne le pas sur le premier, comme ce fut le cas lors de rare romances dans leur collection "Aventures et passions".
Merci pour ce joli biller :)
Répondre
M
Un roman qui a l'air tout à fait plaisant en effet, léger et intéressant à la fois. Merci de nous en parler
Répondre