Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière valse - Mary Balogh

 
La dernière valse - Mary Balogh
 
La dernière valse - Mary Balogh
Titre : La dernière valse
Auteur : Mary Balogh
Edition : J'ai Lu
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
La dernière valse - Mary Balogh
 
Ma Chronique
La dernière valse - Mary Balogh
J'ai aimé !
 
Après avoir découvert La lady au parapluie noir, j'avais hâte de découvrir un autre roman de l'autrice. Alors c'était une évidence de que La dernière valse ferait partie de mes lectures. D'autant que La dernière valse se déroule au moment des fêtes avec notamment l'organisation d'un bal de Noël.
 
Dans La dernière valse, nous faisons la connaissance de Gerard et Christina. Alors que Gerard rentre de son voyage au Canada parce qu'il est devenu Comte et maître de Thornwood Hall pour mettre en ordre ses affaires, il est bien décidé à prendre sa revanche sur la veuve son cousin, la comtesse Christina, qu'il autrefois aimé et qui lui a brisé le cœur. Voilà qu'il organise un bal de Noël et fait venir la crème de la crème dans son domaine et sollicite Christina pour l'organisation.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de l'époque Régence alors avec une petite touche de Noël et quelques événements en lien, c'était vraiment sympa, le temps de quelques pages de se laisser embarquer par l'histoire.
 
Gerard est un personnage masculin plutôt agréable. Il veille sur chacun de ses invités et a quelques amis particulièrement loyaux. J'ai d'ailleurs apprécié ses liens avec le frère et la sœur, dont la franchise était rafraichissante. Au fil des chapitres on le découvre tantôt attentionné envers les deux filles de Christina dont l'affection réchauffe le cœur et d'autres fois rongé par ce cœur brisé qu'il a eu autrefois. J'ai apprécié son évolution et les petits changements qui s'opèrent en lui.
 
De con côté Christina n'est pas du tout la femme à laquelle je m'attendais. Veuve et mère de deux filles, elle a toujours été sous le contrôle de son époux. Et autant dire qu'elle a été bridé pendant toutes ses années de mariage. Ni amusement, ni propos déplacés, ni même un quelconque avis différent. Son personnage est donc à l'opposé des héroïnes de la collection (que j'ai rencontré). Très soumise depuis son mariage, elle va finalement découvrir la liberté grâce à Gerard, qui va la pousser à s'affirmer. 
 
La relation entre nos deux personnages a débuté il y a bien des années. Sur le point de se fiancer, Christina lui a préféré son odieux cousin. Depuis, il garde cette rancœur au fond de lui. Pourtant, la retrouver après toutes ses années et découvrir ce qu'elle est devenue va remuer le passé et tout changer. Durant la moitié du roman, ils se chamaillent plus qu'autre chose, ce qui est assez comique de voir la si calme Christina s'ouvrir. Puis, tout s'enchaine assez vite (un peut trop) et même si j'ai apprécié leur relation dans son ensemble, tout n'était pas parfait.
 
J'ai été frappé par le côté "sombre" de l'histoire. Christina n'a pas eu la vie facile et Gerard va le découvrir au fil des chapitres. Violences conjugales, manipulation et condition de la femme sont évoqués durant La dernière valse. Autant de choses révoltantes. Heureusement, les festivités et la présence des deux petites, Tess et Rachel, sont une bouffée d'air frais.
 
Une fois encore, ce roman de Mary Balogh se lit à la vitesse de l'éclair. J'ai passé un très bon moment avec Gerard et Christina. Ces deux là avaient tellement à donner. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans problème, même si ce n'est pas mon préféré de la collection ou de l'autrice, j'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir les suivants.
 
La dernière valse - Mary Balogh

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article