Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eiffel - Nicolas D'Estienne d'Orves

 
Eiffel - Nicolas D'Estienne d'Orves
 
Eiffel - Nicolas D'Estienne d'Orves
Titre : Eiffel
Auteur : Nicolas D'Estienne d'Orves
Edition : Michel Lafon
Sortie : 23 septembre 2021
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Eiffel - Nicolas D'Estienne d'Orves
 
Ma Chronique
 
La tour Eiffel, monument emblématique de la France et surtout de Paris. Tout le monde la connait sans vraiment la connaître. Car si on est habitué à la voir, combien d'entre nous savent pourquoi et comment elle a été bâtie.
 
Prochainement au cinéma, sort le film du même nom. Ce roman, publié chez Michel Lafon en est d'ailleurs tiré. J'étais vraiment curieuse de le découvrir pour en savoir plus sur la fameuse tour mais aussi son créateur.
 
Alternant les chapitres entre passé, durant lequel Eiffel acquiert une notoriété certaine avec notamment La statue de la liberté dont il a été l'ingénieur et le présent, c'est à dire le moment où il est question de construire la Tour Eiffel.
 
Le récit ne manque pas d'anecdotes, d'informations méconnues sur Gustave Eiffel mais aussi toutes les constructions de l'époque et notamment les conditions de travail de celles-ci. L'ingénieur n'avait au début, aucune envie de travailler sur cette tour. Mais il finira par changé d'avis. A travers ce court roman, on en apprend bien plus sur la Tour de fer mais aussi sa conception et les multiples problèmes subvenus au cours de sa réalisation.
 
En plus de l'aspect biographique de l'histoire, l'auteur, Nicolas d'Estienne d'Orvers nous propose également une touche de fiction à son récit. Car si certains éléments appartiennent au réel, d'autres sont plutôt là pour nuancé le tout.
 
En conclusion, Eiffel est un roman intéressant mêlant aspects techniques, historiques et fiction. On passe un bon moment de lecture et je suis d'autant plus curieuse de voir le film dont il est tiré, prochainement au cinéma.
Eiffel - Nicolas D'Estienne d'Orves

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 14/09/2021 16:11

En effet cela doit être très intéressant pour mieux connaître l'histoire de cet emblème parisien :) Merci de nous parler de ce livre, je n'avais entendu parler que du film, comme quoi j'avais rien compris !

Carole94p 15/09/2021 11:09

Avec plaisir! :)
C'est un peu à cause de la crise sanitaire ça. Le film a été reporté, le livre (qui en est tiré) également du coup, c'est à ne plus rien comprendre. Mais le 23 septembre sera la bonne :)