Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silence, tome 1 - Dylan Farrow

Silence, tome 1 - Dylan Farrow
 
Silence - Dylan Farrow
Série : Silence
Titre : Silence (tome 1)
Auteur : Dylan Farrow
Edition : J'ai Lu
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture.
Silence - Dylan Farrow
 
Ma chronique
Silence, tome 1 - Dylan Farrow
J'ai beaucoup aimé
Quand j'ai vu la couverture de Silence, j'ai eu un coup de foudre. Il faut dire que cette couverture met clairement le paquet, les détails sont superbes et les couleurs reflètent totalement son contenu et son ambiance. Le résumé, à quant à lui fini de me convaincre. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre énigmatique.
 
Silence est la première partie d'un diptyque de fantasy Young Adult. Nous y faisons la connaissance de Shae dont le frère a été emporté par la Mort indigo, cette maladie de l'encre qui a commencé à frapper il y a des années. Depuis, l'écriture est interdite, les commérages également et la prononciation de certains mots tout autant. Les Bardes, (les plus hauts hiérarchiquement), sont déployés régulièrement pour faire régner l'ordre et récupérer les récoltes des villages. S'ils estiment leur récolte suffisante, alors ils prononceront un Dit, de la magie pour récompenser les villageois. Un matin, Shae découvre sa mère poignardée chez elles et sa maison totalement retournée. Mais aucune enquête n'est menée et pire encore, ce meurtre est passé sous silence et transformé en banal accident. Shae ne veut plus garder le silence et s'apprête à partir en quête de vérité sans savoir dans quoi elle se lance.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture de Silence, j'ai été agréablement surprise. Je me suis rapidement plongée dans l'ambiance du roman et surtout dans l'univers. Un univers à la fois intriguant, complexe (mais pas trop) et franchement original de part La mort indigo et la magie qui y règne. J'ai été fasciné par les dons des Bardes et la façon dont cela fonctionne. Entre réel et illusion, il est fascinant de voir à quel point cela peut dérouter les personnages mais également nous, lecteurs.
 
Côté personnages, Shae est une héroïne en devenir. Dans le sens où elle est encore assez naïve et ne voit pas forcément les manipulations derrière certains personnages. Mais on lui pardonne aisément puisque, non seulement elle est encore jeune mais en plus, elle perd deux membres de sa famille, se voit exclue par les gens du village et est souvent rabaissée et traitée comme une paria. Sa quête de vérité va lui ouvrir les yeux petit à petit et la faire beaucoup évoluer. Au niveau des personnages secondaires, j'ai été assez sceptique au début sur les deux amis, Fiona et Mads, il faut dire qu'au début du roman, on ne sait pas trop quoi en penser. Puis vient les autres rencontres. Ravod, le Barde mystérieux dont elle va croiser le chemin dès le début (et on sent que quelque chose pourrait se produire entre eux!), Kennan qui va endurcir notre héroïne à la dure et pleins d'autres personnages qui vous seront dévoilés par la suite mais dont je ne dirais rien ici, pour garder la surprise.
 
Au fil des pages, l'univers prend de l'ampleur. Comme souvent, les premiers tomes en fantasy posent les bases de l'univers et nous amènent à nous poser beaucoup de questions sur celui-ci. Silence n'échappe pas à la règle. Ainsi, quelques longueurs sont présentes, notamment au début du récit et quelques unes vers le milieu mais l'histoire n'en est pas moins addictive. Personnellement, j'ai été assez captivé par ma lecture et avait bien envie d'en savoir plus. Le gros point fort du récit réside d'ailleurs dans son univers. L'autrice nous propose ici une histoire qui monte crescendo et dont chaque chapitre explore un peu plus les dessous de cette maladie et de cette magie que possède les Bardes. Le suspense est plutôt bien mené, même si j'ai vu venir quelques éléments (que notre héroïne n'avait pas vu) et je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini.
 
La fin de ce premier volet de Silence nous donne encore plus envie d'en savoir plus. J'étais vraiment à fond dedans et je dois dire qu'au fil des pages, on s'attache beaucoup à Shae, qui a un fort potentiel pour la suite mais aussi aux autres personnages tels que Ravod, Mads, Fiona ou Imogen.
 
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de Silence. J'aime cet univers mêlant réel et illusion, la magie qui règne mais aussi cette ambiance particulière qui maintient le lecteur à l'affut. Les personnages ont encore beaucoup en réserve et j'ai hâte de savoir ce qu'il se passera ensuite. En tout cas, une chose est sûre, le contenu est à la hauteur de son visuel et je me languis déjà de la suite.

Silence, tome 1 - Dylan Farrow

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article