Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Silence des sirènes - Sarah Ockler

Le Silence des sirènes - Sarah Ockler
 
Le Silence des sirènes - Sarah Ockler
Titre : Le Silence des sirènes
Auteur : Sarah Ockler
Edition : Nathan
 
Le Silence des sirènes - Sarah Ockler
 
Ma chronique
Le Silence des sirènes - Sarah Ockler
J'ai aimé !
Cela fait quelques années que j'ai Le silence des sirènes de Sarah Ockler dans ma PAL. Mais cette année, j'ai pris comme bonne résolution de sortir un peu mes "vieux" livres de ma PAL et d'enfin les découvrir. J'ai donc jeté mon dévolu sur Le Silence des sirènes. Je connaissais déjà l'autrice, pour l'avoir découverte avec Le pacte des coeurs brisés que j'ai lu en 2014 et que j'avais adoré mais aussi #Scandale, l'année suivante qui... ne m'a pas plu. Le silence des sirènes était donc l'occasion de voir si j'accrochais de nouveau à un roman de Sarah Ockler.
 
Mais avant de vous en dire plus sur ma lecture, quelques mots sur l'histoire de Le Silence des sirènes. Elyse originaire de Trinité-et-Tobago n'aurait pas pensé à quitter son île, sa famille et surtout sa carrière de chanteuse avec sa sœur jumelle. Pourtant, lors d'un tragique événement, Elyse va devenir muette. Un bouleversement qui va avoir de lourdes conséquences. Aujourd'hui, là voilà dans l'Orégon à Atargatis Cove auprès de Kirby, sa "cousine" et sa mère, Gini avec pour un seul but, se faire oublier... Mais sa rencontre avec Christian Kane, le séducteur de la petite ville va changer la donne.. D'autant qu'ils vont faire équipe pour la compétition de Pirate.
 
Je me suis rapidement laissée embarquée par l'histoire. Il faut dire que la plume de Sarah Ockler est toujours aussi fluide et agréable. L'héroine, Elyse a traversé le pire. Nous ne savons pas les circonstances de cet événement tragique qui lui a privé de sa voix si ce n'est que c'est irrévocable. Je pense que n'importe qui à sa place, se serait effondré. Pourtant, si elle a fuit sa famille, sa jumelle et son quotidien bien huilé, elle n'en reste pas moins forte et courageuse. J'ai aimé en apprendre plus sur elle, son passé et la voir évoluer.
 
A ses côtés, Kirby, sa cousine ou presque, puisqu'en réalité, Gini, la mère de Kirby était la meilleure ami de son père. Ainsi, les deux familles sont très liées. Kirby tente d'aider du mieux qu'elle peut Elyse et se montre toujours d'une gentille sans fin. J'ai aimé le lien fort qui les uni. Gini, elle aussi a beaucoup a donné et se montre vraiment à la hauteur des événements. J'ai aimé sa douceur et son rapport aux cartes et aux signes. 
 
Enfin vient Christian, le charmeur de ses dames. Bien sur, il ne manque jamais de séduire une demoiselle, et si sa réputation est aussi célèbre que la ville et ses légendes sur les sirènes, il n'en est pas moins un personnage intéressant et attachant. Bien sur, il est un peu cliché aux premiers abords, mais une fois qu'on creuse un peu, son histoire personnelle et son petit frère Sébastian ajoutent un petit truc en plus.
 
D'ailleurs, j'ai totalement craqué pour Sebastian. Ce petit garçon adorable, avec une joie de vivre communicative est un fan de sirènes. D'ailleurs, il voit en Elyse une sirène (vu qu'elle est muette), ce qui n'est pas sans rappeler La petite sirène. Honnêtement, il est tellement imaginatif et mignon qu'on ne peut que craquer.
 
La romance a une place assez centrale dans l'histoire. Je me suis aisément laissée emporter par celle-ci. Certes, elle ne renouvelle pas le genre, mais cela reste une belle histoire, pleine de bons sentiments, d'humour et d'espoir. Un nouveau départ pour Elyse mais pas que. Car les thèmes abordés y sont forts. Et c'est d'ailleurs le point important du roman. Sarah Ockler, à travers son héroïne aborde non seulement le mutisme, l'amitié, la famille, la confiance en soi mais également le féminisme ou la différence. Car oui, ce roman est porteur de beaux messages et je suis étonnée qu'il ne soit d'ailleurs pas plu connu, vu les thèmes assez actuels.
 
Une part de drame est présent dans Le silence des sirènes puisqu'Elyse souffre de la perte de sa voix. Son monde s'est effondré, tout comme ses rêves et j'ai trouvé que l'autrice avait réussi à mettre en avant ce cheminement lent mais nécessaire pour repartir et avancer dans sa vie. Pour autant, je n'ai pas trouvé le récit triste ou déprimant. En effet, les personnages ont toujours le mot pour rire et finalement on ne reste jamais sur une note négative, et j'ai trouvé ça vraiment pas mal.
 
Je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur roman de l'autrice, car Le pacte des cœurs brisés reste mon préféré, mais Le silence des sirènes était une bonne lecture. J'ai été, le temps de quelques chapitres totalement dans l'ambiance de cette ville balnéaire et me suis laissée porter par les vagues. Mon petit regret, c'est les dernières pages. Tout s'enchaine assez vite et la fin, conclu certes une partie de l'intrigue mais reste assez ouverte... J'aurais préféré un épilogue  pour bien finir tout cela... Mais bon, c'est un point de vue personnel.

En conclusion, si vous aimez les histoires de secondes chances, de nouveau départ, les romances mignonnes et pleines de bons sentiments, vous aimerez sans doute Le silence des sirènes. D'autant que j'ai aimé toute cette partie sur les légendes et leurs significations. Enfin, les personnages n'avaient rien d'originaux mais m'ont beaucoup plu !
Le Silence des sirènes - Sarah Ockler
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 27/05/2021 18:42

J'aime le titre qui est très attirant je trouve et tu as une bonne idée de sortir les livres de ta PAL, je devrais bien faire pareil :):) Merci pour ta présentation