Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En équilibre - Morgane Moncomble

En équilibre - Morgane Moncomble
 
En équilibre - Morgane Moncomble
Titre : En équilibre
Auteur : Morgane Moncomble
Edition : Hugo Roman (New Way)
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
En équilibre - Morgane Moncomble
 
Ma Chronique
En équilibre - Morgane Moncomble
J'ai beaucoup aimé
 
Quand j'ai vu que Morgane Moncomble allait sortir un nouveau roman, j'ai su de suite que je voulais le découvrir. D'autant qu'il s'agissait cette fois-ci d'un roman dans la collection Hugo New Way. Une collection que j'affectionne tout particulièrement pour les sujets abordés et la justesse de ses histoires. En équilibre était donc attendu de pieds fermes.
 
En équilibre, c'est l'histoire de Lara. Elle et sa sœur jumelle, Amélia sont très proches. Jusqu'à maintenant elles faisaient tout ensemble, à commencer par du cerceau dans un club. S'il s'agit d'un hobby pour Amélia, pour Lara c'est vital. Alors quand celle-ci annonce qu'elle arrête le cerceau, c'est la douche froide pour Lara. Comment pourrait-elle continuer sans sa sœur ? Comment pourrait-elle montrer à ses parents que le cerceau c'est sa soupape de sécurité ? Et surtout, arrivera t-elle a vaincre ses peurs contre lesquelles elle lutte depuis toujours ?
 
En équilibre est certes un roman Young Adult, mais les sujets abordés sont forts, percutants et exploités avec beaucoup de justesse. A travers son héroïne, l'autrice, Morgane Moncomble aborde l'anxiété, la confiance en soi, le regard des autres, la dépression, ou encore les T.O.C.. Tant de problèmes que traversent beaucoup de personnes sans jamais oser en parler.
 
Lara est une héroïne vraiment attachante. La jeune fille a des formes et les assume totalement. Elle se sent bien dans son corps et n'a que faire des moqueries incessantes des autres élèves. Sa fragilité vient en réalité d'autre part. De son anxiété, de sa peur de l'abandon, la peur de mourir ou de faire du mal à quelqu'un. A travers cette petite voix dans sa tête, on se rend rapidement compte que si d'apparence c'est une jeune fille joyeuse et pleine de vie, à l'intérieur c'est tout le contraire. Honnêtement, je n'avais qu'une envie, lui faire un câlin. Cette héroïne pétillante et qui n'a pas sa langue dans sa poche m'a suite touché. Elle veut briller, réaliser son rêve et s'en donne les moyens. 
 
Face à elle, Casey. Casey, c'est celui qui a redoublé et est désormais en compétition constante pour la première place en cours avec elle. Autant vous prévenir tout de suite, Casey c'est un vrai gentil. Vous allez rapidement vous attacher à lui parce qu'il est tout simplement génial. Il est drôle, un brin mystérieux, attachant, attentif et très à l'écoute. Si au départ tout semble les opposer, finalement, tout deux vont se rendre compte qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensaient. 
 
Ce qui est beau avec En équilibre, c'est qu'avec tous les sujets forts abordés, on garde tout de même le sourire. Et ce, pour une raison. La relation Lara/Casey. Ensemble ils vont s'apporter beaucoup. Ils vont s'écouter sans jamais se juger, se donner les moyens d'aller au bout et surtout, ne jamais se tirer vers le bas. J'ai trouvé que pour le coup, leur relation était comme une bouffée d'air frais, une lumière au bout du tunnel. Le couple est mignon à souhait et ne peut que vous donner le sourire, et rien que pour ça, c'était génial.
 
En équilibre c'est aussi la famille. Entre sa sœur jumelle, Amélia, qui prend son propre chemin et abandonne le cerceau, ses parents divorcés, le stress de vouloir toujours faire plus pour les rendre fiers et leur prouver qu'elle peut percer dans le monde du cirque, Lara n'est pas au bout de ses peines. J'ai aimé découvrir ses liens si forts entre les deux sœurs et voir que chaque décision peut donner la sensation d'avoir une partie de soi qui part en même temps. J'ai été touché par le déchirement de cette famille, comme au bord du gouffre mais ce que j'ai le plus aimé c'est l'amour qui en ressort.
 
Enfin, En équilibre c'est une porte ouverte sur le monde du cirque, du cabaret, du burlesque. Entre paillettes, adrénaline, volonté de dépassement, amusement mais aussi travail, discipline, prise de risques et confiance en soi, ce roman nous plonge totalement dans l'univers du spectacle et de la performance. J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser embarquer dans cela. Les descriptions étaient suffisantes pour s'imaginer les décors mais aussi les représentations.
 
En équilibre est un roman touchant, percutant et bourré d'émotions. Avec quelques heures de recul, je pense pouvoir dire que c'est mon préféré de l'autrice. Il faut dire qu'il aborde tellement de sujets importants et peu abordés encore en Young Adult qu'il en devient encore plus important de trouver sa place aujourd'hui et de la mettre entre toutes les mains. Lara est une héroïne attachante, forte malgré ses faiblesses. Avec elle, on passe du rire à la tristesse. Son anxiété et ses T.O.C. ont une résonnance particulière pour moi. Je me suis beaucoup retrouvé dans certaines de ses réactions à tel point que cela m'a dérouté. C'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu un coup de cœur mais il n'en est pas moins excellent.
 
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Lara et Casey m'ont beaucoup plu et je suis finalement triste de déjà les quitter. Il plaira aux plus jeunes comme aux adultes car il aborde avec justesse, réalisme et sincérité de nombreux sujets. Je vous le recommande donc sans hésitations.
En équilibre - Morgane Moncomble
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Les Lectures d'Alice 19/05/2021 16:37

J'ai pris tellement de retards dans les romans de Morgane Moncomble ???? Mais celui-ci est sans faute dans ma WL !!

Carole94p 26/05/2021 10:54

Ca arrive !
J'espère que tu passeras un bon moment :)