Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary

Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary
 
Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary
Titre : Échange : Loft londonien contre cottage bucolique
Auteur : Beth O'Leary
Edition : Hugo Roman
 
Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary
 
Ma chronique
Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary
J'ai aimé
Échange : Loft londonien contre cottage bucolique m'a de suite intriguée. Il faut dire qu'avec un titre comme celui-ci cela laisse présager quelques changements dans la vie des personnages. Et puis le pitch de base n'est pas sans rappeler le film The Holiday avec Kate Winslet et Cameron Diaz que j'aime tout particulièrement. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir Échange : Loft londonien contre cottage bucolique.
 
Nous y faisons donc la connaissance de Leena Cotton, une jeune femme totalement dévouée à son boulot. En plein burn-out, la jeune femme craque en plein milieu d'une réunion très importante et se voit dans l'obligation de prendre ses congés qu'elle n'a pas pris depuis bien longtemps. Deux mois loin du boulot, des collègues et de la pression. De l'autre côté, nous avons Eileen Cotton (oui, oui, Échange : Loft londonien contre cottage bucolique est aussi un roman familial puisqu'il s'agit de la grand-mère de Leena). Eileen, 80 ans, n'a pas dit son dernier mot et compte bien profiter de sa liberté retrouvée. Grand-mère et petite-fille vont échanger pendant deux mois leur logement et vivre dans la peau de l'autre. Au programme, de l'amour, des rires et quelques rebondissements.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Leena et Eileen. Personnellement j'ai mis quelques chapitres à me mettre vraiment dans le roman, c'est-à-dire, à partir du moment où les deux femmes échangent leurs logements. Avant ça, il est vrai que les deux personnages vivent leur petit quotidien et bon, on attend la suite avec impatience et curieux de découvrir ce qu'il va se dérouler une fois l'échange fait. Heureusement cette petite mise en bouche arrive assez rapidement et ensuite, l'histoire en devient bien plus intéressante.
 
Leena est une acharnée de boulot. Elle ne fait jamais de pause et se consacre totalement à cela. Bien sur, cela cache quelque chose et le lecteur va rapidement comprendre de quoi il s'agit. Là voilà donc de retour dans le petite ville où tout le monde se connait et les commérages sont de la partie. Ce qui donne lieu a pas mal de moments drôles. Comme on s'y attend, Leena va tomber sur un ancien voisin bien trop séduisant désormais. Mais elle va aussi devoir jongler avec le planning de sa grand-mère, Eileen, qui organise des événements, participe à des réunions en tout genre et fait toute sorte de club. Une petite "bataille" entre le voisin et elle est d'ailleurs au programme. Bref, ce n'est clairement pas une grand-mère pantouflarde. 
 
Eileen, de son côté a toujours eu envie de faire des folies dans sa vie. Après avoir été quitté par son mari,  elle souhaite désormais rattrapé le temps perdu. Et l'échange avec Leena est l'occasion idéale pour elle. Avec l'aide des colocs de sa petite-fille, Eileen va s'inscrire sur des sites de rencontres, remuer le quotidien des voisins et faire bouger les mentalités. Son dynamisme et sa volonté à toute épreuve font d'elle une héroïne vraiment attachante.
 
Bien sur, au milieu de ce nouveau départ, les deux femmes vont tomber sur quelques embuches mais aussi l'amour. Bon, concrètement, j'ai deviné dès les premières pages les prétendants de chacune et... de ce côté là, rien de surprenant ou original. Mais, car il y a un mais, c'est le genre de roman dans lesquels on sait globalement dans quoi on se lance. On apprécie donc Échange : Loft londonien contre cottage bucolique pour son développement et non pour le côté surprise (ou en l'occurrence la prévisibilité des relations). Personnellement, j'ai bien aimé suivre les deux femmes et les voir évoluer à leur rythme.
 
Une petite dimension dramatique fait son bout de chemin (mais je ne dirais rien sur le sujet) pour que vous découvriez cela au fil des pages. Quelques sujets un peu plus difficiles viennent secouer les deux héroïnes et semer un peu le doute dans leur esprits sans pour autant alourdir le récité. Il faut dire que Échange : Loft londonien contre cottage bucolique est assez joyeux (merci les héroïnes pétillantes) et on reste sur un bon sentiment tout du long.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Échange : Loft londonien contre cottage bucolique. Leena et Eileen sont deux héroïnes attachantes et complémentaires. La grand-mère et la petite fille vont échanger sur un coup de tête leur logement mais vont radicalement changer leur vie par la suite. J'ai aimé ce côté famille, les liens entre les deux et ai apprécié leurs histoires de cœur. Certes, le roman ne propose pas quelque chose d'original et le tout est assez prévisible mais on passe un bon moment en leur compagnie et c'est le principal !
Échange : Loft londonien contre cottage bucolique - Beth O'Leary

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 24/05/2021 07:17

Je m'y vois tout à fait dans ce cottage :) qu'importe l'originalité, si l'ambiance y est et que tu as eu du plaisir à le lire finalement c'est le principal !

Carole94p 26/05/2021 10:53

Exactement :) Le principal, c'est de passer un bon moment :D