Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott

Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
 
Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
Titre :  Les Quatre Filles du docteur March
Auteur : Louisa May Alcott
Edition : Romans Eternels
 
Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
 
Ma chronique
Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire d'argent - Patricia Briggs
J'ai beaucoup aimé
Je continue dans ma résolution de lire plus de classiques et notamment avec ceux qui ont rejoint ma PAL ces derniers mois à l'occasion de mon abonnement aux Romans Eternels. Cette-ci, je me suis plongée dans le très célèbre Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott. Je pense qu'on connait tous globalement les grandes lignes de celle-ci et je crois avoir déjà vu l'une des adaptations il y a plusieurs années. Mes souvenirs étaient assez flous d'ailleurs. J'étais donc vraiment curieuse de faire la connaissance des filles March et découvrir la plume de l'autrice, Louisa May Alcott, que je ne connaissais pas encore.
 
Dans Les Quatre Filles du docteur March, nous allons donc suivre les March dans leur ensemble. La mère de famille, mais surtout, ces quatre filles. Meg, Jo, Beth et Amy. Agées entre onze et seize ans, nous allons suivre les demoiselles dans leur quotidien. Le père de famille étant partit pour le front, les femmes de la maison vont restées plus soudées que jamais.
 
Globalement, je dirais que j'ai été agréablement surprise par ma lecture. A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les Quatre Filles du docteur March. On en dit, certes, beaucoup de bien mais je suis toujours hésitante quant il s'agit de découvrir un roman qui a tant fait parlé de lui, car on a toujours beaucoup d'attente. D'abord, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice Louise May Alcott. Je l'ai trouvé fluide, agréable et sans trop de fioritures. On découvre cette petite famille avec plaisir et on se laisse aisément porter par l'histoire. Quelques coquilles sont présentes notamment au début du roman (pour mon édition en tout cas), mais cela n'est pas dérangeant. 
 
Côté personnages, nous avons l'embarras du choix. Forcément l'une des sœurs March vous parlera, si ce n'est toutes. Personnellement, je me suis rapidement attachée à la seconde, Jo. Il faut dire que cette dernière aime lire, écrire et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle voudrait être un garçon pour pouvoir partir rejoindre son père au front et aider les autres. Contrairement à ses sœurs, elle n'est pas superficielle et apporte peu d'intérêt aux objets, vêtements et tout ce qui fait tant envie à ses sœurs. On sent d'ailleurs que l'autrice a pris soin de développer davantage son personnage notamment sa personnalité, assez atypique pour l'époque
 
D'une façon générale, je dirais que j'ai bien accroché à Meg et Beth. Si la première souhaite plus de richesse et paraître aussi à la mode que ses amies, on sent tout de même le changement qui s'opère en elle au fur et à mesure du roman. La jeune fille envieuse va prendre conscience (avec l'aide de sa mère) qu'on est riche de ceux qui nous entoure et non d'argent et d'objets de valeurs. Beth, sans doute la plus réservée, est une artiste dans l'âme. Douce et attentive, la jeune fille se dévoue beaucoup pour les autres et c'est d'ailleurs ce qui pourrait lui jouer des tours.

Et enfin la petite dernière, Amy. Autant vous dire que s'il y a un personnage que je n'ai pas su apprécier, c'est le sien. Pour tout vous dire, elle représente tout ce qui m'agace particulièrement. Elle est égoïste, rancunière, et mériterait une belle correction. Caprice sur caprice, celle-ci n'a pas réussi à me faire changer d'avis au fil des chapitres. Elle ne voit que son propre intérêt dans chacune de ses actions... J'espère vraiment que dans la suite, cela se passera mieux... 
 
A travers cette histoire, ce qui ressort c'est tout l'amour qu'il y a au sein de cette famille. Et cela passe d'abord par Madame March. Cette femme est un amour. Elle se montre exigeante avec ses filles dans le but de leur inculquer avec amour l'humilité, la solidarité et la patience dans la vie. De façon subtile et avec toujours un bon fond, celle-ci veillera sur ses filles. D'ailleurs, on sent les liens forts qu'il y a au sein de la famille March. L'attachement qu'ils ont les uns pour les autres.
 
On ressort de cette lecture avec le sourire. Les Quatre Filles du docteur March est une lecture qui n'a certes pas une grande originalité, puisque l'on suit cette famille dans leur quotidien mais on s'attache facilement aux personnages et on a l'impression de faire partit de cette famille. Mention spéciale pour Jo, une féministe dans l'âme qui m'aura beaucoup plu.
 
 
Les Quatre Filles du docteur March - Louisa May Alcott
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 26/04/2021 10:28

Un classique que j'ai lu plusieurs fois et qu'il me faudrait relire à présent !

Carole94p 28/04/2021 10:12

C'était une découverte pour moi, et j'ai passé un super moment :)