Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin

La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin
La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin
Série : La Carte des Confins
Titre : La Carte des Confins (tome 1)
Auteur : Marie Reppelin
Edition : Pocket Jeunesse
Merci à l'éditeur pour cette lecture
La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin
 
Ma chronique
La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin
J'ai beaucoup aimé !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans Young Adult en imaginaire. Et je dois dire que lorsque j'ai su que La carte des Confins allait sortir chez Pocket Jeunesse, j'ai déclenché dans ma petite tête un compte à rebours avant sa sortie (prévue le 6 mai 2021). Je pense qu'on peut dire que c'était sans doute la sortie chez eux qui me faisait le plus envie cette année. Alors c'est donc tout naturellement que j'ai sauté dessus à peine arrivé dans ma BAL. 
 
Dans ce premier tome de La carte des Confins, nous partons à la rencontre de Callie, une voleuse à la réputation certaine qui serait en possession d'un compas magique permettant de trouver le plus beau des trésors, les Confins. Nombreux sont ceux qui voudraient mettre la main dessus et à commencer par Blake Jackson, Capitaine pirate de l'Avalon. Alors que la jeune femme fuit depuis toujours, elle voit L'Avalon comme une porte de secours idéale. Notre cher Capitaine lui, souhaite à tout prix découvrir les Confins en premier. Entre eux, c'est explosif mais chacun est prêt à faire des concessions pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Mais c'est bien connu compromis et secrets font rarement bon ménage, surtout quand il est question de magie.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome de La carte des Confins, j'avais vraiment hâte de faire la connaissance de Callie et Blake. Il faut dire que ces deux-là m'intriguaient au plus au point. Notamment parce que leur relation démarrait vaguement comme un Ennemies-to-lovers. Concrètement, leur rencontre donne le ton à toute l'histoire. Ils se lancent des piques, n'hésitent pas à se taquiner et ne manquent pas d'humour. Personnellement, c'est un peu comme le combo gagnant pour moi. J'avais donc de suite, un bon feeling avec les personnages principaux.
 
Et nous ne sommes pas en reste avec les personnages secondaires. Car à bord de L'Avalon, bon nombre d'entre eux ont su s'attirer ma sympathie. Je pense notamment à Bold, le second de Blake, aussi sage et de bons conseils, mais aussi, Glenn ou encore le petit Doug. Cette fine équipe autour de notre cher Capitaine ajoute son lot de discussions drôles et de liens qui se créent. L'arrivée de Callie, va bien sur chambouler un peu tout ce petit monde. 
 
Parlons un peu de la plume de l'autrice. En toute honnêteté, ce premier roman publié était vraiment très addictif. C'est simple, une fois commencé, j'ai eu du mal à le poser. Si bien que finalement, je ne me suis gardée que la dernière ligne droite des cent dernières pages pour le soir même. Le style de Marie Reppelin est entrainant et fluide pour un premier roman. J'aime beaucoup l'humour qu'elle y glisse à travers ses personnages. Et enfin, je suis particulièrement sous le charme de l'univers dans sa globalité.
 
La carte des Confins est un mélange entre fantastique, aventure, amour, magie et quête suicidaire. Personnellement, j'ai peu lu de romans dans lesquels il est question de pirates, donc, j'ai trouvé que cela apportait vraiment de l'originalité. J'ai aimé monter à bord de L'Avalon, y faire la connaissance d'une grande partie de l'équipage, de toute cette organisation pour naviguer et le soupçon d'action lors des rencontres avec d'autres pirates. D'ailleurs, celui-ci ajoute un petit côté sombre à l'histoire (tout en restant très soft), et j'ai trouvé ça vraiment sympa. La romance Blake/Callie a bien sûr fonctionné sur moi (comme je vous le disais plus haut, la dynamique entre eux était parfaite), elle ajoute un peu de "légèreté" à l'histoire. Enfin, arrive toute la partie quête et magie. Et là, on a vraiment quelque chose d'intriguant et passionnant à découvrir. Mais je ne vous dirais rien ici, car le mieux c'est d'avoir la surprise.
 
Concrètement, ce premier tome de La carte des Confins nous plonge dans un univers vraiment intriguant. Je me suis de suite mise dans l'ambiance et j'ai trouvé le tout très équilibré. Marie nous décrit suffisamment les décors et l'ambiance qui y règne pour qu'on se fasse une idée sans pour autant plomber son lecteur avec des descriptions à n'en plus finir. Les rebondissements sont nombreux et bien répartis sur l'ensemble de ce premier tome. De ce fait, on ne s'ennuie pas une seconde. On arrive à la dernière page en un clin d'œil et on en redemande.
 
D'ailleurs, si vous voulez mon avis, l'autrice sait déjà parfaitement jouer avec nous, pauvres lecteurs. Car si j'ai vu venir bon nombre de choses durant ma lecture, cette fin m'a tout de même bien cloué le bec. Des fins comme celles-ci sont tout simplement abominables, surtout quand nous n'avons pas encore la suite sous la main... Ce qui est le cas pour La carte des Confins. Puis-je déjà dire que j'attends 2022 avec impatience ? Non parce que clairement, je ne suis pas prête à dire au revoir aux personnages et meurs d'impatience de découvrir la suite.
 
En conclusion, si vous aimez les romans Young Adult, les histoires de pirates, les quêtes suicidaires (appelons un chat, un chat), les personnages aussi attachants que drôles et courageux, avec une histoire d'amour (prévisible mais, tellement cool), alors foncez découvrir La carte des Confins à sa sortie le 6 mai prochain !
 
La Carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 26/04/2021 17:20

Un immense merci pour ton retour, ça me touche tellement ! Je suis heureuse que tu ai passé un bon moment aux côtés de Blake et Callie ! ❤

Carole94p 28/04/2021 10:10

Avec grand plaisir ! :)
Merci à toi pour cette lecture ! J'ai déjà hâte de les retrouver pour la suite :)

manou 26/04/2021 10:27

Je n'ai pas encore entendu parler de cet auteur et tu me tentes beaucoup pour ce premier roman :)

Carole94p 28/04/2021 10:11

C'est une belle découverte, je te la conseille dès sa sortie :D