Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Envol - Kyrie McCauley

L'Envol - Kyrie McCauley
 
L'Envol - Kyrie McCauley
Titre : L'Envol
Auteur : Kyrie McCauley
Edition : Pocket Jeunesse
Merci à l'éditeur pour cette lecture
L'Envol - Kyrie McCauley
 
Ma chronique
L'Envol - Kyrie McCauley
J'ai plutôt bien aimé mais...
Quand on m'a dit que L'envol était dans la même veine que Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, que j'avais beaucoup aimé à l'époque, j'ai de suite eu envie de découvrir L'envol. Je savais que cette lecture serait dure. La violence au sein d'une famille fait partit des thèmes les plus complexes et difficilement abordables.
 
Dans L'envol, nous suivons Leighton et ses proches. Alors qu'elle s'apprête à faire sa dernière année avant l'université, Leigh est à la fois pressée de quitter sa petite bourgade et effrayée à l'idée de laisser ses petites sœurs chez elles... Avec un père qui devient violent et envoi tout valser à la moindre contrariété, Leigh voudrait que les choses changent. Mais quand tout est question d'apparence, difficile d'agir.
 
Comme avec Ma raison de vivre, L'envol est un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Voir cette famille déchirée, ses trois jeunes filles terrifiées et cette mère totalement dépassée par les crises de son mari ne peut que faire réagir. C'est un roman dur et bien sur, on ne peut qu'être en colère face aux événements. Des voisins qui ferment les yeux, des amis qui trouvent des excuses, bref, des situations réalistes qui poussent le lecteur dans ses retranchements.
 
Pourtant, si le sujet est fort et difficile, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions attendues. Je compare notamment avec Ma raison de vivre, puisque tout deux sont dans la même lignée. Avec l'envol, je n'ai pas été "plus" touché que cela. Dans le sens où ma gorge ne s'est pas serrée au fil des pages. Je ne dis pas que je suis restée insensible mais les émotions ne m'ont pas submergées. Et pour le coup, avec un roman comme celui-ci, c'est ce que j'attendais.
 
A cela, plusieurs raisons. D'abord, je ne pense pas avoir spécialement accroché au style de l'autrice, Kyrie McCauley. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais à plusieurs moments de ma lecture je ne me sentais pas tellement ancrée dans ma lecture. Toute la dimension "fantastique" avec les corbeaux et l'âme de la maison, qui pour le coup, m'ont paru de trop ont amplifié cette sensation. Je n'ai pas vraiment accroché à cet aspect de l'histoire qui selon moi, casse un peu le côté réaliste de celle-ci.
 
Enfin, l'héroïne m'a quelque peu laissé perplexe dans son comportement à de nombreuses reprises. Elle juge beaucoup les autres et notamment sa mère, ce que je conçois totalement au vu de la situation. Pourtant, elle parle toujours d'agir si elle en avait l'opportunité et lorsque cela arrive, elle fuit. Ce qui donne vraiment une sensation de contradiction... entre ses pensée et ses actes.
 
L'essentiel de l'intrigue repose sur les crises du père de famille. Mais l'autrice y aborde également d'autres sujets d'actualité avec notamment son personnage masculin, Liam avec lequel notre héroïne va rapidement sortir. La romance apporte un peu de lumière dans cette histoire sombre et une porte de sortie. Mais là encore, je suis restée un peu sur ma faim. Il m'a manqué un petit truc qui la fait sortir du lot et l'approfondissement de celle-ci. 
 
D'une façon générale, je dirais que j'ai passé un "bon" moment de lecture. Je dis bon entre guillemet puisqu'au vu du sujet abordé, il est difficile de poser des mots sur cela. L'envol est un roman qui se lit rapidement, les personnages sont attachants (même si certaines réactions sont discutables) et on a envie de les voir s'en sortir. Toute la dimension fantastique ne m'a pas convaincu et j'en attendais plus concernant les émotions. La fin quant à elle m'a laissé un petit goût d'inachevé, ce qui est dommage.
 
En conclusion, du bon et du moins bon pour cette histoire. Je pense que Ma raison de vivre avait placé la barre bien trop haut (d'ailleurs j'envisage une relecture de celui-ci dans les prochaines semaines). L'envol restera donc une lecture importante au vu du sujet même si pour ma part elle ne m'a pas totalement convaincu. 
 
L'Envol - Kyrie McCauley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 21/04/2021 08:12

Dommage vu le sujet que ton ressenti ne soit pas à la hauteur. C'est vrai qu'il faut accrocher avec les personnages pour ce genre de roman et éprouver au moins de l'empathie. Merci de nous l'avoir présenté