Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os - Andrea Stewart

L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os - Andrea Stewart
 
L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os - Andrea Stewart
Série : L'Empire d'écume
Titre : La Fille aux éclats d'os (tome 1)
Auteur : Andrea Stewart 
Edition : BigBang
Date de sortie : 5 mai 2021
Merci à l'éditeur pour cette lecture
L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os - Andrea Stewart
 
Ma chronique
L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os - Andrea Stewart
Je suis partagée
J'avais vraiment hâte de découvrir le premier tome de cette nouvelle série fantasy. Il faut dire que rien que le livre en lui même envoi du lourd et j'étais curieuse de découvrir l'univers ainsi que l'héroïne, Lin.
 
Pour le pitch de départ, nous allons suivre Lin, fille de l'empereur, privée de ses souvenirs à cause d'une maladie, la jeune femme est bien décidée à prouver à son père qu'elle peut être à la hauteur de l'empire et de leur magie d'os mais était loin de se douter de tous ses secrets et de la rébellion qui est en marche.
 
Rien qu'en lisant le résumé, j'étais pour ma part, hyper emballée. Il faut dire que l'héroïne avait l'air déterminée et le tout franchement intriguant. La magie d'os ? De quoi laisser le lecteur s'interroger.
 
Bon, pour ne rien vous cacher, les 3/4 du roman m'ont paru laborieux. D'abord, il faut savoir que nous n'allons pas suivre seulement l'héroïne, Lin mais cinq personnages alternativement. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère. Car certes, cela permet d'avoir une vue d'ensemble mais non seulement cela peut embrouiller le lecteur (savoir qui est qui et son objectif) mais aussi pouvoir le situer dans l'histoire. Alors oui, les chapitres sont identifiés mais l'autrice nous plonge dans son univers sans vraiment d'explications. Dans ces conditions, il est difficile de se mettre dedans et surtout de s'attacher aux personnages. Pour ma part, je n'ai accroché qu'à Lin et éventuellement Jovis, sur la fin. Du coup, les trois autres points de vues n'ont fait que me paraître superflus.
 
Pour tout vous dire, durant plus de la moitié du roman je me posais la question de savoir si j'allais poursuivre ou non ma lecture. J'étais vraiment partagée. J'avais un peu envie de savoir ce que Lin allait découvrir et faire avec la magie d'os et en même temps, je mourrais d'ennuie durant les autres points de vue.
 
Comme bon nombre de romans fantasy, ce premier tome pose les bases de l'histoire. Et autant vous prévenir tout de suite, les rebondissements, c'est pour la toute fin. Alors si comme moi, vous cherchez votre motivation durant les premiers chapitres, vous risquez d'attendre longtemps...
 
L'univers avait pourtant de quoi tenir en haleine le lecteur mais le récit souffre de nombreuses longueurs. Je ne sais pas si cela vient du style de l'autrice ou du fait que c'est un premier tome. Pourtant, généralement, on croule sous les descriptions et c'est ça qui peut casser le rythme. Ici, c'est plutôt le contraire, j'aurais vraiment voulu un peu plus d'explications pour bien comprendre cette magie d'os et tout ce qui va avec. 
 
Vers la moitié du roman j'ai pris la décision et non des moindres, de lire en diagonale les points de vues qui m'ennuyaient. Et me concentrer sur ceux que je préférais, Lin et Jovis. Je pense que c'est ce qui a permis que je finisse finalement ce roman. Et cette fin relève clairement le niveau. Les rebondissements finaux sont assez surprenants et j'avoue que cela a - enfin - éveillée ma curiosité. Mais suis-je prête à tenter la suite, quand elle sortira ? Honnêtement je ne crois pas.
 
En conclusion, L'empire d'écume avait sur le papier, tout pour me plaire. Mais les multiples points de vue, le manque d'explications et les longueurs de ce premier tome m'ont plutôt déçue. C'est dommage car il y avait du potentiel et une héroïne qui surprendra le lecteur sans aucun doute. La suite promet son lot de rebondissements... A voir si avec le temps j'en garde un meilleur souvenirs qu'à chaud et si je tenterais le second tome.
 
L'Envol - Kyrie McCauley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article