Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards

Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards
 
Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards
Série : Guide pour nécromancien en herbe
Titre : Comment sauver la peau d'un mort-vivant (tome 1)
Auteur : Hailey Edwards
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards
 
Ma chronique
Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards
Je suis vraiment mitigée
 
J'étais vraiment curieuse de découvrir cette série, Guide pour nécromancien en herbe. Il faut dire qu'avec les titres de ses tomes, elle intrigue pas mal le lecteur. Et puis en ce moment, je baigne totalement dans l'urban fantasy alors je partais vraiment sûre de moi avec cette lecture.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Dans Guide pour nécromancien en herbe, nous suivons Grier. Sortie de prison pour un crime dont elle ne se souvient plus, la jeune femme tente de s'acclimater de nouveau à sa vie. Et quoi de mieux que de faire visiter les rues de Savannah en parlant de fantômes et manoirs hantés. Heureusement, elle peut compter sur Amélie et Baez, ses voisins et meilleurs amis. Mais Grier va vite se rendre compte que sa sortie de prison a beaucoup fait parlé d'elle et très vite un beau petit monde sonne à sa porte... 
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture je dois vous avouer que j'ai eu énormément de mal. Pour tout vous dire, j'ai eu la sensation de me plonger dans un second tome et non dans le premier, qui nous permet - généralement - de comprendre dans quoi on s'embarque. Avec Comment sauver la peau d'un mort-vivant, on prend les choses comme elles viennent. C'est non seulement à double tranchant mais en plus très déstabilisant. Je ne vous cache pas que je ne comprenais pas grand chose de ma lecture sur le premier tiers.
 
On comprend vaguement que Grier a oublié pas mal de chose de sa vie, qu'elle aurait fait (ou non) quelque chose de grave et que ce quelle a traversé en prison était horrible. Le fait qu'elle soit une "apprentie" nécromancienne est plutôt intriguant mais encore faut-il en comprendre les tenants et les aboutissants de cela. Un peu comme l'impression de patauger dans la boue, j'avançais doucement - mais surement - dans ma lecture.
 
Les personnages ont du potentiel, c'est sûr. Grier est une héroïne qui, avec ce qu'elle a traversé peut jouer sur le côté empathie mais honnêtement, je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher à elle. Il faut dire qu'elle est très surprenante dans ses réactions (dans le mauvais sens du terme). Elle va se méfier de ses amis, mais un nouveau venu - vampire -, tout va bien, faisons ami-ami avec sans soucis. D'ailleurs, je n'ai absolument pas accroché à ce dernier, mais passons. Concernant les deux meilleurs amis, Amélie a l'air plutôt sympathique, mais n'a pas une grande importance dans l'histoire du moins, pour l'instant. Baez, son frère et aussi le béguin de Grier. Il est plutôt intéressant dans le rôle de potentiel petit-ami, plus ou moins impossible qui voudrait être plus qu'un ami et lance quelques perches à notre héroïne. Reste à savoir si cela va aboutir.
 
Le soucis, avec ces personnages, c'est que finalement, ils ne sont pas assez développés pour qu'on s'attache à eux véritablement. Un peu comme-ci l'autrice, Hailey Edwards voulait laisser du mystère les concernants mais n'en dit finalement pas assez. Seule, Wooly a relevé un peu le niveau concernant les personnages mais... vous comprendrez sans doute mes hésitations si vous lisez ce premier tome.
 
Je ne sais pas si c'est un problème de traduction (en plus de quelques coquilles par-ci, par-là), ou si cela vient du style de l'autrice en lui-même, mais j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Le début est assez lent, et sans vraiment d'explications. Je me suis demandée si j'allais aller au bout de ma lecture... Ce qui est franchement dommage car le livre n'est pas gros... Ce premier tome de Guide pour nécromancien en herbe a du potentiel. L'histoire nous propose son lot de mystère, d'enjeux "politiques", d'êtres surnaturels assez variés mais souffre de beaucoup de défauts. Et comme je vous le disais, comme entrée en matière, j'ai connu mieux.
 
Finalement, c'est vers la fin que les choses bougent un peu et qu'on commence à comprendre dans quoi on s'est lancé et qu'on sent que les personnages peuvent encore nous surprendre. Mais je reste tout de même assez perplexe quant à ma lecture de ce premier tome. Et pour compliquer les choses - pour moi du moins - les relations de notre héroine avec la gente masculine m'ont faite lever les yeux au ciel. Entre le meilleur ami (qui me plaît plutôt bien), le vampire qui s'incruste non subtilement et le baby-sitter en fin de tome, je flaire quelque chose qui ne me plaît pas du tout.
 
Au final, je ressors de ma lecture assez déçue. Déçue d'avoir été déçue. Il y a du bon, avec notamment un univers assez intriguant et toute cette partie nécromancie qui reste à développer mais... les personnages n'ont pas réussi à me convaincre et ce premier tome n'est à mon sens pas assez accrocheur pour avoir envie de tenter le coup avec la suite. C'est dommage car ça me disait bien ses histoires de magie, fantômes et tout ce qui va avec mais ça ne sera finalement pas pour moi, je sais que la suite ne va pas aller dans le sens que j'aimerais et j'aime autant m'éviter cela. En conclusion, si vous n'avez pas peur de commencer une histoire à l'aveugle et de tâtonner dans le noir, vous arriverez certainement à accrocher plus que moi à Guide pour nécromancien en herbe. 

Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant - Hailey Edwards

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 29/04/2021 07:16

Pour celui-ci je passe mon tour, déjà le sujet ne me passionne pas et si toi qui est fan tu es déçue alors :) Merci de nous l'avoir présenté