Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À tout hasard - Jamie McGuire

À tout hasard - Jamie McGuire
 
À tout hasard - Jamie McGuire
Titre : À tout hasard
Auteur : Jamie McGuire
Edition : J'ai lu
À tout hasard - Jamie McGuire
 
Ma Chronique
À tout hasard - Jamie McGuire
Je suis mitigée
 
Cela fait bien quatre ans que cette intégrale de A tout hasard de Jamie McGuire est dans ma PAL. Alors qu'à l'époque, je m'étais jetée dessus à sa sortie. Cette année, j'ai pour objectif de mettre un vrai coup de fouet aux livres qui m'attendent depuis trop longtemps dans ma bibliothèque. C'est chose faite avec A tout hasard.
 
A tout hasard, c'est l'histoire d'Erin Easter. Ses années lycées s'achèvent dans quelques mois et Erin n'attend qu'une chose, partir pour l'université et quitter ses camarades qui la harcèlent depuis toujours et surtout sa mère, alcoolique et droguée. Et voilà que Weston, prend sa défense face à ses amis... En plus d'être une star dans son lycée, il déborde de gentillesse...
 
Concrètement, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je suis partagée. J'aime le style de Jamie McGuire, sa plume, toujours aussi accrocheuse. C'était déjà le cas avec ses autres romans et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire. Ma lecture s'est avérée assez fluide, les pages défilaient toutes seules, pourtant, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui fait qu'on est à fond dans la lecture.
 
A vrai dire, je m'attendais à tout autre chose en terme d'histoire. Le résumé ne dévoile clairement rien de ce qu'il va se passer, ce qui en soit est plutôt bien mais du coup, j'ai été assez déroutée par les événements. Avec A tout hasard, nous ne sommes pas vraiment dans de la romance. Disons que cette histoire aborde de multiples sujets et notamment les liens familiaux, qui sont au cœur de l'histoire. Pour le coup, ça aurait pu être vraiment intéressant si cela avait été traité différemment
 
Je m'explique. L'histoire débute avec Erin, harcelée de tous. Vient ensuite Weston, qui prend tout à coup sa défense et lui montre de l'intérêt. Concrètement, j'ai trouvé ça assez soudain et je trouvais que cela manquait de réalisme. Ensuite, arrive un événement choc, qui va changer la tournure de toute l'histoire, dans une toute autre direction. Et ce revirement est - à mon sens - traité de façon étrange. L'autrice ne prend pas le temps de développer certains aspects, un peu comme-ci cet événement n'était qu'un déclencheur pour la suite de l'histoire. Après cela, la relation Erin/Weston devient elle aussi assez étrange. J'ai trouvé que par certains côtés, elle était même malsaine. Du coup, il est difficile de s'attacher au couple et de les apprécier en tant que tel.
 
C'est dommage car cette histoire avait beaucoup de potentiel. Les retournements de situations sont intéressants et susceptibles de nous donner beaucoup d'émotions. Je m'attendais d'ailleurs à être touchée par cette histoire. Pourtant, la façon dont ils sont traités, en éclipsant certains points et en survolant les autres, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour eux et à y croire. Je sais pourtant que l'autrice arrivait - par le passé - à m'émouvoir et suis donc restée sur ma faim ici. 
 
Il est difficile d'expliquer concrètement ce qui m'a déplu avec A tout hasard, puisque cela spoilerait l'histoire. Du coup, je ne peux que vous dire que pour ma part, je n'ai pas été convaincu par les personnages et ce qu'il se passe. J'avais la sensation que cela partait dans tous les sens, sans que cela soit développé. Je reste assez déçue de ma lecture.
 
En conclusion, A tout hasard est une lecture assez surprenante. Les idées évoquées et les sujets abordés sont intéressants et le style de l'autrice toujours fluide. Malgré tout, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement cette lecture. Les personnages n'ont pas su me convaincre et l'histoire manquait de réalisme. Enfin, je n'ai pas eu les émotions escomptées. Dommage. 
À tout hasard - Jamie McGuire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article