Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mansfield Park - Jane Austen

Mansfield Park - Jane Austen
 
Mansfield Park - Jane Austen
Titre : Mansfield Park
Auteur : Jane Austen
Edition : Hugo Roman
Merci à l'Editeur pour cette lecture
Mansfield Park - Jane Austen
 
Ma chronique
Mansfield Park - Jane Austen
J'ai aimé
Je continue ma découverte des romans de Jane Austen et cette fois c'est avec Mansfield Park. Dans celui-ci nous faisons la connaissance de Fanny Price tout juste âgée de 10 ans. Sa mère la confie à son oncle et sa tante, les Bertham. La très jeune Fanny va être déroutée par cette nouvelle vie qui commencer pour elle. Non seulement elle va être éloignée de son frère, dont elle était très proche, mais va devoir composer avec la famille de son oncle. Si Edmund, son cousin sera assez agréable, les cousines de Fanny ne vont pas être spécialement accueillantes et bienveillantes. La timide Fanny va devoir se faire une place dans le monde.
 
L'histoire de Mansfield Park se déroule sur plusieurs années. Et le roman est lui même découpé en plusieurs parties. La première, retrace l'arrivée de Fanny chez Lord et Lady Bertham. Les débuts difficiles, les premières discussions avec la famille. Plus seule que jamais, Fanny va heureusement trouver en Edmund un ami, un confident.

La seconde partie de l'histoire se déroule plusieurs années plus tard avec l'arrivée de nouveaux personnages. Les Crawford, Rushworth... Et autant dire que les enfants Bertham auront bien en tête les premiers amours, les bals, les sorties et autres divertissements. Fanny qui est bien lasse de tout cela, va voir se jouer devant elle de multiples tentatives de flirts. Et comme si cela ne suffisait pas, Edmund semble lui aussi enclin à se trouver une épouse... Mais Fanny, qui au fil des années à développer des sentiments pour son cousin, n'a jamais eu le courage de le lui dévoiler.

Ce que j'aime dans les romans de Jane Austen ce sont ses héroïnes. Toujours plus intéressantes, indépendantes (ou en quête d'indépendance), qui disent ce qu'elles pensent et ne se laisse pas facilement embobiner (quoique parfois cela peut arriver). Fanny ne manque pas d'intérêt et se montrera à la hauteur des précédentes. Elle est réfléchit et pense aux conséquences de ses actes. Elle est également attentionnée et reconnaissante. Elle restera toujours réservée mais s'ouvrira au fil des chapitres.
 
Jane Austen prend un malin plaisir à se moquer des riches. Elle montre avec humour le côté superficiel et désinvolte de ses personnages (le tout sans méchanceté). A travers une pièce de théâtre qu'ils vont monter, Fanny va se rendre compte de tout le ridicule de la situation. Je l'avoue, même si ses passages étaient drôles, plusieurs chapitres d'affilés sur cette pièce m'ont paru un peu lourd pour le récit.
 
Mansfield Park ne se concentre pas essentiellement sur Fanny. C'est aussi l'une des particularité de l'autrice, qui met en avant des familles nombreuses. Si j'apprécie ce fait, il peut aussi parfois perdre le lecteur. Il est vrai que les personnages que nous suivons sont nombreux et il est parfois difficile de bien tout assimiler sur qui est qui et qui s'intéresse à qui. C'est à double tranchant. 
 
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture de Mansfield Park. La plume de Jane Austen me plait toujours autant, les sujets abordés également. Fanny est une héroïne qu'on apprécie du début à la fin et on a vraiment envie qu'elle réussisse. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose.
 
La romance, entre Fanny est Edmund est très très peu développée et même présente. On sent bien les liens forts qu'ils ont durant toutes ses années (si l'on omet qu'ils sont cousins), et l'attachement qu'ils ont. Surtout Fanny. Mais Edmund ne m'a pas paru tant amoureux que ça... il voit en Mary Crawford une future épouse (naïf comme il est) mais ne montre pas d'intérêt pour Fanny sauf à la toute fin... Du coup, moi qui attendait une histoire d'amour digne de Jane Austen je reste plutôt sur ma faim...
 
Mansfield Park était donc une agréable lecture. Une fois encore, j'aime me plonger dans les histoires de Jane Austen, tant pour ses personnages que son univers. Famille, amis, humour s'entremêlent pour donner quelque chose de vraiment intéressant et audacieux pour l'époque.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet chez Jane Austen, tu as raison les personnages féminins sont toujours très attachants et les histoires d'amour sont tellement bien écrites qu'on en redemande...Il faut vraiment que je me mette à la relire :) Merci pour ta chronique
Répondre
C
Oui, c'es ça ! Je pense qu'on en redemande toujours :)
J'espère que tu apprécieras tes relectures en tout cas.
S
Effectivement la construction et la narration de ce roman diffèrent totalement par rapport à ce qu'on connaît de Jane Austen et c'est ce que j'ai apprécié. J'ai trouvé cela totalement audacieux.
Répondre
C
C'est vrai que c'est assez audacieux, j'aime bien ça dans les romans de Jane Austen. Il faut dire que je mets la barre haute, chaque fois que j'en découvre un