Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera

Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera

 

Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera
Série : Little Shade
Titre : À pattes de velours, tome 1
Auteur : Maeva Bonachera
Edition : Hachette
 
Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera
 
Ma chronique
Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera
J'ai aimé
Après avoir relu Twilight récemment je suis tombée sur un article avec une petite sélection de romans à lire. C'est donc vraiment par hasard que je suis tombée sur ce premier tome de Little Shade qui me faisait bien envie.
 
Dans Little Shade, nous suivons Bastet, qui s'apprête à emménager seule et devenir également propriétaire d'un café librairie. Depuis toujours elle a vécu sa vie de façon solitaire, avec sa mère adoptive, son père et sa sœur, Ariel. Mais elle est bien décidée à vivre sa vie comme une grande. En revanche elle ne s'attendait pas à tomber sur des gens étranges et surtout ayant la faculté de se transformer tout comme elle... elle qui pensait être seule à cohabiter avec un jaguar va se rendre compte que les meutes ne sont pas loin... tout juste de L autre côté de la rue.
 
Vous l'aurez donc compris on plonge dans un univers d'Urban fantasy. Et autant vous dire que c'est totalement ma came. Il n'est pas sans rappelé Kate Daniels (que je vénère comme jamais). J'étais donc hyper enthousiaste à l'idée de découvrir Little Shade.
Je ressors de ma lecture assez partagée. En ce moment c'est beaucoup le cas. Little Shade a du bon et du moins bons.
Parlons d'abord des points négatifs.
 
L'héroïne, Bastet, se veut badass et qui n'a pas sa langue dans sa poche. A 28 ans, la jeune femme n'a aucun filtre. Ce qui généralement me plait bien dans les romans notamment dans le genre. Mais ici, c'est tellement extrême que ça en devient pénible. Elle n'est pas simplement têtue elle est bornée, et ce dans le mauvais sens du terme. Elle voit le mal partout et tout le temps (sauf quand elle le devrait). On veut l'aider, elle rejette tout et provoque. Ça en devient ridicule et plus d'une fois j'ai levé les yeux au ciel. Enfin, même cliché de la fille déjà présenté dans la meute et qui en veut a la nouvelle venue, pour mettre en avant cette dernière... mouais, mouais.
 
Ajouté à cela, le fait quelle craque littéralement pour tout les mecs qui passent par là. Et quand je dis tous, c'est tous. Alors bon à sa décharge ils pourraient tous avoir des carrières de mannequins (ce qui franchement n'est pas très crédible) mais en prime elle ne manque pas de vouloir embrasser quiconque se rapproche d'elle. A un moment donné il faut choisir... ce qui donne lieu à des tensions bizarres et même si on sent une romance venir entre elle et le grand manitou, elle ne perd pas de temps. Son nouveau meilleur ami (pourtant inaccessible), Hadrian, Rhys et j'en passe. Et on s'abstiendra de parler du syndrome de Stockholm...
 
Viens ensuite un point non négligeable à mes yeux. Alors certes en Urban fantasy on peut avoir des schémas similaires. C'est fréquent et on s'y attend. D'autant quand il est question de métamorphes. Mais là j'ai tiqué a de nombreuses reprises et ça m'a vraiment dérangée. Pour tout vous dire, on sent que la série Kate Daniels n'est pas loin. Les similarités entre les deux histoires sont telles que je les ai relevé durant ma lecture en me disant que trop c'était trop. L'héroïne badass, face aux Seigneurs des bêtes. Le jeune qui lui sert de garde du corps, certaines répliques et même l'un des éléments cruciaux de l'histoire concernant le fait que les métamorphes peuvent mal tourner semble tout droit sortit de Kate Daniels. Alors oui, quelques détails ça peut passer mais là, au fil des pages ça s'accumule... ce qui est franchement dommage car le récit avait de quoi prendre une toute autre voie.
 
Ce qui m'amène aux points positifs. Little Shade est un premier tome intéressant. L'univers ne manque pas d'intérêt. On plonge assez facilement dans L histoire et le style de l'autrice est plutôt agréable.
 
J'ai bien aimé le côté sauvage de sa forme animale et toute l'explication autour. Ce n'est pas un simple détail de l'histoire, il en fait partie intégrante. A tel point qu'on a presque l'impression qu'il s'agit de deux entités distinctes. J'ai d'ailleurs apprécié les passages où son jaguar prenait le contrôle (dans une certaine mesure). En revanche j'ai trouvé que parfois ils étaient un peu long.
 
Côté personnage secondaire, on est servis. Si l'héroïne m'a agacé bien souvent, sa petite sœur, Ariel, m'a beaucoup plu. J'ai aussi apprécié ce lien fort entre les deux sœurs. Côté masculin, il n'y a que l'embarras du choix. Comme je vous le disais plus haut, nous avons des mecs a gogo. J'ai bien aimé Mirko, Raad et les autres. J'avoue avoir bien apprécié Le Primum dont je ne dévoilerais pas le nom ici. Il est mystérieux et assez intriguant. Même si finalement je l'ai trouvé bien gentil et pas super proche de l'image qu'il donne. Je suis curieuse de voir comment la relation (sous tension) va évoluer entre Bastet et notre inaccessible chef de meute.
 
Niveau intrigue, c'est plutôt pas mal. Malgré bon nombre de points négatifs, je suis allée au bout de ma lecture, ce qui est déjà une réussite. Même si concrètement j'ai vu venir certaines choses, je dois dire que les pages défilent sans problème et on a envie d'en savoir plus. 
 
En conclusion, ce premier tome de Little Shade a du bon et du moins bon. J'ai été assez agacé par l'héroïne qui m'a semblé immature et non respectueuse des autres. Elle rejette tout d'un bloc comme une gamine et ça, ca a du mal à passer. Le côté, je craque pour tout les mâles qui passent est aussi à revoir. Enfin les ressemblances avec Kate Daniels sont à mon sens le gros point noir du récit. J'espère que dans la suite, l'autrice s'émancipera pour proposer quelque chose de plus personnel et original. Pourtant, ce premier tome de Little Shade a du potentiel. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages secondaires et l'intrigue promet encore de nombreux rebondissements. Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner. Je lirais sans doute la suite pour découvrir tout ça
Little Shade, tome 1 : À pattes de velours - Maeva Bonachera
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 19/02/2021 09:27

J'avais lu la série "Twilight" à l'époque où je travaillais avec des ados. Cette série a l'air bien sympa aussi :) Merci de nous la présenter...