Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christmas Actually - Joanna Bolouri

Christmas Actually - Joanna Bolouri
 
Christmas Actually - Joanna Bolouri
Titre : Christmas Actually
Auteur : Joanna Bolouri
Edition : Hauteville
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture 
Christmas Actually - Joanna Bolouri
 
Ma chronique
Christmas Actually - Joanna Bolouri
J'ai aimé
Le 2 janvier dernier, je découvrais Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Et autant vous dire que j'avais A-DO-RE ma lecture. Il y avait tout les éléments qui me font aimer tout spécialement les romances de noël. De la magie, un coup de foudre, des traditions de Noël à gogo, une famille un peu déjantée, bref, j'étais totalement tombée sous le charme. Alors cette année, quand j'ai su que Joanna Bolouri était de nouveau de la partie avec Christmas Actually, je ne me suis pas posée de question, j'ai foncé !
 
Christmas Actually, c'est l'histoire de Nick qui vient tout juste de perdre son boulot et se retrouve à faire le Père Noël. Par hasard, il va croiser le chemin de Sarah et son fils, Alfie. Et comme il a bon cœur, il va lui présenter son meilleur ami et colocataire, Matt. Tout aurait pu être parfait si Nick ne se rendait pas compte qu'il tombe doucement mais surement amoureux de Sarah.
 
Avant toute chose, sachez que si vous aimez Love Actually, le film de Noël qui passe tous les ans, ou presque, avec un cast assez impressionnant, vous allez forcément aimer Christmas Actually. Ce film et moi on est pas les meilleurs amis du monde. A vrai dire, je crois être la seule personne au monde a avoir bien aimé mais sans plus. J'ai aimé certaines histoires du film mais clairement pas toutes ! Et d'ailleurs, plusieurs m'ont carrément déplu.. Mais passons, le sujet n'est pas là. Ici, on reprend le schéma des deux amis, amoureux de la même femme. Ce n'est pas le schéma que je préfère et notamment parce qu'il se rapproche d'un triangle amoureux... mais tant pis.
 
La particularité de Christmas Actually réside principalement dans le choix de l'autrice de ne mettre que le point de vue masculin. C'est assez surprenant et en même temps, j'ai trouvé que c'était judicieux car même si on se doute totalement de l'issue de l'histoire, le chemin est long et le suspense plus présent.
 
Nick est un personnage qui a vraiment bon cœur. C'est un vrai gentil ! Exit le tombeur relou, Nick est loyal et vraiment prévenant. Mieux encore, il fait preuve de beaucoup de générosité et pense aux autres avant tout. Honnêtement, c'est assez rare dans les romans alors je trouve bien de le souligner encore plus.
 
Vous l'aurez compris, suite à sa rencontre avec Alfie et Sarah, Nick va présenter cette dernière à son meilleur ami, Matt. Entre eux le courant va passer et ils vont sortir ensemble. Pendant ce temps, Nick va nouer un lien spécial avec Alfie. Une relation d'amitié et de confiance également avec Sarah, sa mère. Et une chose en entrainant une autre, Nick va se rendre compte de ses sentiments pour Sarah.
 
Ce que j'ai apprécié dans Christmas Actually, c'est le fait que l'autrice ne choisisse pas la facilité dans son roman. Pas de triangle amoureux à proprement parlé (MERCI), pas d'infidélité non plus (DOUBLEMENT MERCI). Et comment vous dire que j'étais vraiment ravie de cela. Non, Nick est vraiment loyal et honnête et va prendre des décisions en accord avec ses convictions et rien que pour ça, j'ai envie de remercier à nouveau l'autrice. La romance est donc forcément lente puisque les deux personnages ne sont pas ensemble durant une bonne partie du roman. Personnellement, ça ne me gêne pas du tout et je trouve ça même vraiment sympa... Car c'est une relation d'amitié qui est développée avec soin.
 
Le seul hic de ce roman est à mon sens le côté Noël. Avec le précédent roman de l'autrice, je m'attendais à du Noël en veux tu en voilà mais... Pas ici. Alors oui, le personnage joue le Père Noël (mais c'est essentiellement pour la rencontre) et ensuite, l'histoire se déroule vers Noël mais ça s'arrête là... et moi je reste totalement sur ma faim...
 
Du coup, je sors de ma lecture assez mitigée. Je n'aime pas spécialement le schéma choisi, l'aspect noël n'est pas présent et moi j'en voulais bien plus. Christmas Actually reste une lecture sympa mais bien en-dessous du précédent roman, qui avait mis la barre très haute.
Joanna Bolouri

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article