Série : Blackwing
Titre : La Chute du corbeau, tome 3
Auteur :Ed McDonald
Edition : Bragelonne
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
La Chute du Corbeau est le 3ème tome de la série de dark fantasy Blackwing par Ed McDonald.
Ryhalt est une Aile Noire, capitaine exécutant les 4 volontés (souvent morbides) d’un des protecteurs de l’humanité, un puissant sorcier qui se fait appeler Corbeau. Mais les années ont passé, et la loyauté de Ryhalt a faiblit à force de supporter (et d’exercer) les horreurs de Corbeau. Certes elles étaient souvent nécessaires, quand le choix se résume à ça ou la transformation en monstre ou l’anéantissement pur et simple, mais quand même, le vieux Ryahlt en as ras le bol !
Depuis le précédent tome, il s’est exilé dans le pire endroit de la planète : la désolation, une terre aberrante et déchirée par des cataclysmes magiques et parcourues de créatures étranges. Il y vit depuis des années en reclus, isolé de tous ses proches préparant ses forces pour un plan secret qui murit depuis maintenant bien longtemps. Cependant le voilà forcé à sortir de sa retraite quand une série d'événements se produisent : tout d’abord les Rois des Profondeurs sont de retour. Ces horreurs immortelles sont décidées à assouvir l’humanité depuis des millénaires et qui font passer même le puissant Corbeau pour un amateur. Et récemment, leur chef s’est mis en tête de traquer et tuer Ryhalt. A croire que ses activités dérangent et inquiètent.
Sur un autre front, son maître lui-même s’est grandement affaibli et n’est plus que l’ombre de sa puissance. Il lui reste encore quelques cartes à jouer, ce qui veut dire qu’il a encore de sales missions à confier à un Ryhalt récalcitrant. Et peu importent les dommages collatéraux pour Corbeau…
Mais tout ça Ryhalt n’en a rien à faire, car Amaira, sa turbulente fille adoptive a disparue. Coïncidence ou pas, elle avait été aussi recrutée par Corbeau auparavant. La petite fille a bien grandie et est devenue une femme débrouillarde… mais quand elle est en danger, Ryhalt est littéralement prêt à abandonner le sort du monde pour venir à son secours, quitte à se tailler un chemin à travers quiconque – Dieu ou amis proche – aurait quelque chose à y redire.
Ce troisième tome est l’apogée de la saga Blackwing. De soudard expéditif, Ryhalt a progressivement évolué pour se transformer en un genre de héros : mal dégrossi, bourru, obsédé par les fantômes du passés (là encore littéralement !) et désormais corrompu dans sa chair même… mais un héros malgré tout. Il s’est découvert sur le tas de nouvelles causes : une fille, un vieil amour déçu et une loyauté très forte pour les siens. Tout cela et les épreuves qu’il a traversé me font beaucoup aimé ce personnage. Quand aux autres, Amaira et Valiya au premier lieu, elles ne sont pas là pour servir d’intrigue : princesses immaculées à sauver, au contraire elles s’investissent à fond dans l’histoire et ont des rôles capitaux.
Tout converge lentement vers une confrontation finale ou les personnages sacrifient leurs espoirs et parfois leur vie pour une meilleure cause qu’eux. C’est beau, c’est fort, et partout c’est noir à souhait. On craint à tout instant pour les personnages, et on sait que tous ne s’en sortiront pas…
Découvrir les chroniques des deux premiers tomes : #1 #2
Commenter cet article
manou 14/10/2020 07:49