Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sianim, tome 3 : Le Voleur de Dragon - Patriacia Briggs

Sianim, tome 3 : Le Voleur de Dragon - Patriacia Briggs
 
Série : Sianim
Titre : Le voleur de dragon
Auteur : Patricia Briggs
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire The Shakespeare sisters, tome 2 : A la grâce de l'automne - Carrie Elks
 
Résumé
Seule survivante du massacre de son clan alors qu’elle était enfant, Rialla a vécu des années sous la coupe d’un maître cruel, avant de s’évader et de trouver refuge à Sianim, la cité des mercenaires.
 
Aujourd’hui, on lui donne l’occasion de se venger. Un seigneur darranien cherche à abolir l’esclavage, mais certains ne l’entendent pas de cette oreille et sont prêts à tout pour l’arrêter. Choisie par le maître espion de Sianim pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde où la magie est mortelle, où les dieux prennent forme humaine, où ses alliés ne sont pas ce qu’ils prétendent être… et où elle risque de se retrouver de nouveau esclave. Si l’espionne qu’elle est devenue sait que sa mission est terriblement dangereuse, l’ancienne esclave sait qu’elle n’a pas le choix !
 
Ma Chronique
J'ai aimé
 
 
Ayant découvert la plume de Patricia Briggs que récemment (octobre 2018), j'étais curieuse de la découvrir dans une autre série que Mercy Thompson. J'ai donc jeté mon dévolu sur Le voleur de dragon, qui peut se lire indépendamment des autres tomes.
 
Le voleur de dragon, c'est l'histoire de Rialla, une jeune femme qui a été esclave quasiment toute sa vie. Aujourd'hui elle travaille pour le maître espion et son don d’empathie lui est bien utile. Pourtant, lorsque ce dernier la choisie pour espionner pour son compte et ainsi empêcher l'assassinat du seigneur qui compte abolir l'esclavage, Rialla n'hésite pas une seconde. Elle reprend ses habits d'esclave et part en infiltration aux côtés de Laeth
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir été un peu décontenancée. Patricia Briggs nous plonge dans son univers sans ménagement et directement dans l'action. La multiplicité des points de vue est à la fois ingénieuse et un peu perturbante pour nous lecteur. Il nous faut un petit temps d'adaptation et de familiarisation. Rassurez-vous, ce temps est assez court et les explications suffisante pour comprendre l'évolution de l'histoire. 
 
Pourtant, la première partie du roman m'a paru assez longue. Voire trop. En réalité, les dialogues sont peu nombreux et les interactions également. L'auteure privilégie les descriptions et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce choix. C'est assez fréquent en fantasy et pourtant, je ne m'y suis toujours pas habituée. Le rythme est assez lent, Rialla met du temps à interagir véritablement avec les autres et leur enquête stagne pendant une bonne partie du temps. Honnêtement, j'ai bien cru que je ne dépasserais pas la moitié du roman en abandonnant. 
 
Finalement, en l'ayant poser la veille et repris le lendemain, j'ai réussi à plus me sentir dans l'histoire et ai davantage apprécié la seconde moitié du roman. Les rebondissements s’enchaînent, l'action est bien présente et Rialla n'aura pas une seconde de répit. J'ai apprécié découvrir son don en détail et la façon dont elle peut l'utiliser. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et j'avoue avoir beaucoup apprécié Tris que j'avais du mal à cerner au démarrage. 

J'ai trouvé intéressant que l'auteure, Patricia Briggs laisse vraiment toute la place à son héroine, Rialla. Il est fréquent que la romance s'immisce petit à petit et soit omniprésente. Dans Le voleur de dragon, Rialla bien que proche de Tris, reste elle seule l'héroine de celui-ci. Tris est un peu comme un soutien tout au long de ce tome, présent, là et pourtant, au second plan. 
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le voleur de dragon. Rialla est une héroine forte, courageuse et qui ne manque pas de volonté. Son statut d'ancienne esclave est clairement remis en cause et rouvrira des blessures du passé. Passé le cap de la première partie qui m'a paru assez longue, j'ai apprécié découvrir toute l'étendue de l'univers de Patricia Briggs. La fin quant à elle m'a bien plu si ce n'est qu'elle était un peu rapide. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amabooksaddict 05/06/2019 11:16

Pour le coup, j'ai tous les romans de cette série dans ma pal, il faudrait donc que je me bouge pour la découvrir surtout que j'adore les rééditions :3

EricaM 27/05/2019 15:52

De la série Sianim, tu n'as pas commencé par le tome le plus facile je dirai :)
Mais je suis ravie de voir que cette histoire t'a plu malgré quelques longueurs. Patricia Briggs est une super auteure ^^
Mercy Thompson reste l'une de ses meilleures séries. Tu penses lire la suite ? ;)

Bonnes lectures !!

Carole94p 28/05/2019 08:53

C'est vrai ! :) J'ai saisie l'occasion qui se présentait à moi pour découvrir une autre série de Patricia Briggs et même si le début a été difficile, c'était sympa :)
On verra à l'occasion pour la suite :)