Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Grand Nord, tome 2 : Ancrage - Sarina Bowen

Le Grand Nord, tome 2 : Ancrage - Sarina Bowen
 
Série : Le grand nord
Titre : Ancrage (tome 2)
Auteur : Sarina Bowen
Edition : Hugo Roman
Sortie : 4 octobre
 
Le Grand Nord, tome 2 : Ancrage - Sarina Bowen
Attention il s'agit du tome 2 de la série Le Grand Nord
 
Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu' au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n'a d'autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail.
 
Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l'homme qui a tué son frère et brisé son coeur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d'elle a changé. Jamais il n'aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l'église. Mais dans une petite ville où l'amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police.
 
Tout s'oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l'espoir d'une seconde chance ?
 
Le Grand Nord, tome 1 : Amertume - Sarina Bowen
Le Grand Nord, tome 2 : Ancrage - Sarina Bowen
Je remercie Hugo Roman pour cette lecture.
 
Après un premier tome aussi réussi, j'avais vraiment hâte de me plonger dans la suite. Surtout que le personnage de Jude m'avait fortement intrigué dans Amertume. Alors à son arrivée, je me suis jetée sur Ancrage.
 
Dans ce second tome du Grand Nord, nous suivons donc Jude, rencontré dans le tome présent pendant la saison des récoltes chez les Shipley. Ancien toxico, il tente de rester sobre et oublier son passé. Pourtant, lorsqu'il est obligé de retourner chez lui, les tentations sont nombreuses et les tentatives pour lui de replonger sont d'autant plus nombreuses. Alors quand il va croiser le chemin de sa Sophie, c'est tout ses plans qui basculent. 
 
J'ai beaucoup aimé le début de Ancrage. On apprend à découvrir vraiment nos personnages mais surtout, leur passé. Si on pensait tout savoir de Jude dans le premier tome, on était à des kilomètres de tout ce qu'il cache sous cette carapace. Un personnage qui lutte chaque seconde de sa vie pour se reprendre en main. De son côté Sophie fait face à sa famille sur le point de sombrer depuis le décès de son frère trois ans plus tôt. Un père violent physiquement et oralement, une mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même et elle, qui tente de faire sa vie.
 
Si au démarrage, j'ai apprécié le personnage de Sophie, par la suite c'était en dents de scie, elle m'a assez agacé. C'est bizarre car j'avais déjà eu cette impression avec Audrey dans Amertume. Dans Ancrage, c'était d'autant plus présent puisqu'elle ne semble pas mesurer à quel point Jude tente de changer pour le mieux; J'avais cette impression que tout ce qu'elle voulait c'était retrouver le gamin drogué qu'il était pour pouvoir elle-même le sauver. Tout cela reste confus dans ma tête. 
 
Ce second tome du Grand Nord est vraiment différent du premier. Plus sombre, moins joviale, plus dans le doute avec une touche de thriller/suspense. Ici, on se concentre sur le deuil de Sophie, sa quête de réponse mais aussi l'addiction de Jude et ses moyens pour s'en sortir. J'ai apprécié découvrir cette dernière partie d'ailleurs, le côté, réunion, remise en question et le courage de Jude à vouloir s'en sortir vraiment et obtenir la vie qu'il mérite. J'ai notamment aimé le lien que Jude a avec le Père à l'église. 
 
Pourtant, j'avoue être restée sur ma faim. En fait, le premier tome m'avait vraiment plu grâce à l'ambiance familiale, ferme et très cocooning. Ici, on ne retrouve la famille Shipley que quelques chapitres dans le livre et j'avoue avoir eu une sorte de manque. J'aimais le côté familiale et entraide que je n'ai pas retrouvé ici.
 
Le couple Jude/Sophie a beaucoup a travaillé, une confiance et une relation qui ont volé en éclats il y a trois ans et qui reste un sujet sensible pour cette petite ville déjà bien marquée. Beaucoup de non-dits, de doutes et tout a reconstruire..
 
En conclusion, Ancrage était une bonne lecture, un tome bien plus sombre dans lequel l'ambiance est radicalement différente. En comparaison avec le premier, ma préférence va comment souvent au premier tome. Mais j'ai encore plus hâte de découvrir l'histoire de Zach, que j'apprécie toujours autant à travers les quelques passages que l'on a déjà avec lui. Et puis, j'ai hâte de retrouver toute la famille réunie ! 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimerais beaucoup lire cette saga. Rien que les couvertures me font baver.
Bises
Répondre
C
C'est une saga super sympa !