Treize raisons

Publié le

Treize raisons
Titre : Treize raisons
Auteur : Jay Asher
Date de sortie : mars 2010
Éditeur : Albin Michel

13 raisons

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

13 raisons

Treize raisons m'a de suite interpellé avec son titre. Un titre évocateur qui forcément nous pousse à nous interroger pour en savoir plus. Ca a été mon cas. Lorsque j'ai découvert le résumé, je ne pouvais vraiment pas passer à côté sans le découvrir et en apprendre d'avantage. 
 
Nous y faisons la connaissance de Clay qui suite au suicide de son amie, Hannah, reçoit des cassettes audio. Sur chacune d'entre-elles, les raisons ou plutôt les personnes qui l'ont poussés directement et indirectement au suicide. Clay en fait partie mais ne sait pas encore ce qu'il a pu faire... Le voila qui découvre ce qu'endurait Hannah et ce qui a tout fait basculer.
 
Une chose est certaine, Treize raisons fait partie des romans qui doivent être lu et avec beaucoup de sérieux. On y aborde non seulement le suicide mais aussi le harcèlement, les rumeurs, la méchanceté entre des élèves, tant de choses qui peuvent influer sur quelqu'un.
 
Treize raisons est le genre de livre qui mérite d'être lu parce qu'il fait réfléchir sur tous les petits détails de la vie qui peuvent prendre de l'importance à un moment précis. Tout comme Clay, nous découvrons ce qu'il s'est passé et honnêtement j'ai été énormément touché par ses paroles.
 
Un roman touchant, bouleversant mais qui devrait être beaucoup plus sur le devant de la scène !
 

Commenter cet article