Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matched, Tome 2 : Insoumise

Matched, Tome 2 : Insoumise

Série : Matched

Titre : insoumise

Auteur : Ally Condie

Date de sortie : 13 avril 2012

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Emancipés

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Emancipés

Même si j'ai préféré le premier tome, ce second tome est vraiment excellent. Tout d'abord, nous avons le point de vue de Ky (en plus de celui de Cassia) ce qui franchement est une très très bonne idée! Son point de vue apporte un rythme à l'histoire, en plus, on s'attache énormément à Ky (même si pour mon cas, je m'étais déjà attachée à lui dans le premier).

Dans celui-ci, donc, Cassia, est à la recherche de Ky. Que d'ailleurs nous retrouvons dans un camp, qui ne sert qu'à se faire tuer. La société leur explique ce à quoi ils sont censés servir, et la durée de leur pseudo mission (6 mois). Mais Ky et son ami, savent que personne n'arrive à vivre aussi longtemps. D'ailleurs, ils sont les seuls à encore tenir le coup. Un soir, après que des nouveaux arrivent, ils décident de s'enfuir (pour retrouver Cassia) et avec eux, un garçon de 13 ans (qui rappelle Bram, le frère de Cassia). Pendant ce temps, Cassia va aussi s'enfuir avec Indie, d'ailleurs, j'ai trouvé assez étonnant que dès le premier soir elles arrivent à s'enfuir, alors que Ky et son ami ont tout de même planifié ça à l'avance pour y arriver. Mais bon.

J'ajoute, que pendant cette partie du tome, les moments Ky/Cassia m'ont vraiment manqués! Et j'avais hâte qu'ils se retrouvent enfin. D'ailleurs, un détail m'a un peu embêtée, c'est l’intérêt assez fort que Cassia portait désormais à Xander, alors que lorsqu'elle est partie, elle a tout de même fait un choix non? Enfin bon.


Spoiler : Bref, au bout d'un moment, ils se retrouvent! ENFIN! Et la scène est très belle! Courte, mais belle! On pourrait se dire qu'on va avoir le droit à pleins de beaux moments (comme celui de leurs retrouvailles) mais ... non... Ils vont faire de nombreuses découvertes, sur ce que la société à fait des échantillons, les fermiers, ou encore le soulèvement! D'ailleurs, on apprend que Xander en fait partit. (et l'on reparle du fait que lui et Ky sont "immunisés" contre les pilules rouge. D'ailleurs, Indie aussi. Spoiler : Autre révélation : la pilule bleu serait un poison! Une question m'a alors trottée dans la tête tout le livre : Pourquoi Xander à donner à Cassia des plaquettes entières alors qu'il devait bien savoir qu'elles tuaient?! Je pense qu'on aura la réponse dans le dernier tome.

Ensuite, nous ne savons pas vraiment pourquoi, enfin si, Ky a perdu ses parents etc, mais du coup il ne souhaite pas se mettre dans le soulèvement, contrairement à Cassia. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il va s'y joindre. Pour elle. Ils vont devoir se séparer pour rejoindre le soulèvement, et là une petite déception, ils n'ont même pas le temps de se voir, elle est envoyé à la central avec Xander (grr! je ne le porte pas dans mon coeur lui!) et lui à l'extérieur. :(

Le tome se termine par un rendez-vous auquel se rend Cassia, on ne sait pas combien de temps s'est passé, ni même comment cela s'est passé, on sait juste qu'elle doit le rejoindre, grâce à un dessin qui lui a été transmis par un archiviste. Autant vous dire que j'ai hâte de savoir la suite... et là il va falloir attendre jusqu'à avril... ça va être long!

Matched, Tome 2 : Insoumise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article