Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Publié le

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Série : Les chroniques lunaires

Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Éditeur : Pocket Jeunesse

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_c062fc_resume.pngMÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_d0d480_mon-avis.png

Un peu avant qu'il sorte, on me la fortement recommandé. Un thème nouveau (cyborg), un cendrillon revisité (je dis oui!) et une touche de science-fiction telle que Star Wars. Aimant les deux, j'avais hésité, et puis finalement je me suis lancée et je ne suis pas du tout déçue !

On se met très rapidement dans l'histoire, l'univers des cyborg, des lunaires et des terriens. Des humains cohabitant avec des androïdes dans une ville ravagée par la maladie. Au milieu de ça, les lunaires qui tentent de prendre le contrôle par le biais d'exigences bien précises, bref, un univers plutôt riche.

Le personnage de Cinder.. honnêtement, comment ne pas adorer cette cendrillon des temps modernes, à la fois sensible et tellement courageuse... Quand le doc à fait allusion au fait qu'elle était une lunaire [spoiler]je me suis doutée qu'elle était la fameuse princesse Sélène[/spoiler] mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'est produit dans les dernières pages [spoiler]la façon dont elle le découvre, sans vraiment trop y croire, l'ultimatum que lance la reine à Kai... et son choix[/spoiler]

Son personnage est vraiment bien construit, on ressent sa peine quand il y a une allusion au fait qu'elle n'est pas totalement humaine et à son exclusion face aux autres. Sans compté sur l'horrible belle-mère et sa fille. Heureusement qu'il y a Peony et Iko pour la soutenir et "l'aimer". [spoiler]D'ailleurs j'ai trouvé très émouvant, le fait que Peony soit malade, et que Cinder, tente tout pour la sauver.. mais en vain..[/spoiler]
Et puis, il y a Kai. Leur rencontre était vraiment adorable. Il se révèle attachant et attentionné envers Cinder, tout comme à son peuple. Avoir son point de vue était aussi intéressant, cela permettait d'être véritablement omniprésent dans l'histoire, pas seulement centré sur ce que comprenait Cinder.

En quelques mots, j'ai hâte de pouvoir le second tome. D'autant plus quand on sait comment se termine ce premier tome.

Soit dit en passant, superbe couverture... qui reflète parfaitement le livre et qui intrigue dès qu'on l'aperçoit !

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 26/04/2016 08:52

Franchement à voir cette série partout, de bons avis je suis plus que curieuse de savoir de quoi il retourne.
Mais j'avoue que le côté SF, cyborg et contes revisités me fait un peu peur. Mais à bas les préjugés, comme j'ai la série je pense me lancer bientôt. Surtout qu'en général pour des livres qu'on a lus toutes les deux on a des avis qui vont dans le même sens, donc je pense qu'après ma lecture en cours, à moins d'une arrivée urgente, je me lancerai dans le premier. enfin la préquelle même.

Carole94p 28/04/2016 09:32

YES ! Je suis super contente que tu tentes les chroniques lunaires ! Cette série est tellement géniale !

Sphinxou 28/04/2015 11:24

J'ai un peu peur des réécritures de contes et c'est pourquoi je n'en ai jamais lu, mais celui-ci me tente beaucoup !

Carole94p 28/04/2015 14:21

Honnêtement, j'ai lu quelques réécritures, et franchement, celle-ci est la meilleure ! Et elle ajoute un côté science fiction ! ;)

Supy 18/08/2013 20:39

Le livre est dans ma PAL. Avec cet avis, ça me donne envie de le sortir pour le lire ^^.

http://my-bo0ks.over-blog.com 18/08/2013 20:45

Je te le conseille vraiment! Il est très bien écrit et si tu aimes les contes revisités, tu aimeras aussi :)