La révolte de Maddie Freeman

Publié le

La révolte de Maddie Freeman
Titre : La révolte de Maddie Freeman (Awaken)
Auteur : Katie Kacvinsky
Date de sortie : 2 Mai 2013
Éditeur : Pocket Jeunesse
 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l’école, les flirts? On ne s’aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu’au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l’écran, se parlent, se touchent? Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_f8dceb_1b-notation-coup-de-coeur.png

Ce livre est une BOMBE ! Une merveille, un incontournable, bref, je ne sais pas quel mot utilisé pour décrire ce que je ressens ! On peut le dire, c'est un très, très gros coup de cœur. L'histoire est tellement réaliste, une société où la technologie prédomine. Ou, les gens s'isolent et sont face à des écrans toute la journée pour communiquer, suivre des cours, pour tout faire finalement. C'est tellement plausible qu'on arrive facilement à se mettre dans l'histoire. Cette dystopie se démarque facilement des autres grâce à son univers bien détaillé et mis en place au début du tome.

Notre personnage principal, Maddie, comment dire, je crois qu'à l'instant où l'histoire a commencé, je l'ai apprécié. Sa façon de penser, son comportement, son caractère, tout m'a plu. Pourtant je reproche souvent quelque chose aux personnages principaux, trop de naïveté, manque de courage, mais là, rien de tout ça! A la limite de la perfection. Du coup, on s'identifie parfaitement à elle.

Quant à Justin... ce personnage c'est un coup de cœur aussi. Non sérieusement, il a tout pour lui. Il est à la fois protecteur et mystérieux. Il se montre distant, ce qui au final fait, qu'on a encore plus envie de l'aimer. Son comportement vis-à-vis de Maddie... rien à redire. Leur relation met du temps à se mettre en place, ils apprennent à se connaitre, j'ai trouvé que c'était vraiment ce qu'il fallait. Quelques fois, les histoires d'amour vont trop vite (même si on les aime quand même) mais là, ce n’était ni trop rapide, ni trop long.

Les personnages secondaires, tels que Clare, sont vraiment intéressants, ils mettent un peu d'humour, bien que nos personnages principaux n'en manquent pas. D'ailleurs je me suis régalée de leur moment à deux.

Pas le temps de s'ennuyer dans ce premier tome donc, d'autant plus que la société pro-EN ne cesse d'évoluer, tout comme ce début de révolte. Pleins de surprises [spoiler] notamment celle concernant sa mère et son frère qui est très touchante comme scène où elle apprend qu’elle part vivre avec son frère. [/spoiler] Enfin, j'ai beaucoup aimé le séjour de Maddie dans la famille de Justin ou on découvre vraiment les conséquences de la technologie comme le fait qu'elle redécouvre l'herbe, la cuisine, le feu, la plage etc.

Vous l'aurez compris, ce livre est vraiment... une petite merveille si vous voulez mon avis. Je n'ai qu'une chose à dire, à quand la suite ????

En passant : couverture sublime !

Commenter cet article