Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Publié le

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Série : Insaisissable

Titre : Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi

Date de sortie : 4 octobre 2012

Éditeur : Michel Lafon

Emancipés

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Emancipés

1h du matin passée, je viens tout juste de finir Ne me touche pas. Un univers très bien construit, une dystopie différente de celle que j'ai déjà lu, bref, super!

Au début j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture mais finalement, au bout de quelques pages on arrive à passer au delà!

Le contexte est mis en place rapidement, est facile à comprendre. Dès le début, nous sommes face à l'histoire. Nous rencontrons Juliette, ses pensées, la seule chose qu'elle peut faire vu son enfermement. L'auteure nous montre à quel point Juliette souffre de cet enfermement, la façon dont elle perçoit les choses, ses 4 murs, la fenêtre... On voit bien qu'elle est dévastée par ce qu'elle subi.. Elle nous l'explique très facilement en disant qu'elle s'entraine à parler, et puis grâce à son carnet, elle fait part de ce qu'elle ressent.

Et puis tout prend un tournant lorsque Adam arrive dans sa cellule. Elle le reconnait directement, ce petit garçon qu'elle a connut, mais lui ne semble pas la reconnaitre. Alors, elle finit par se dire que ce n'est pas lui. Contre toute attente, elle l'aide dans ses premiers jours à s’adapter au fonctionnement. C'est là qu'on prend conscience de la façon dont elle est traitée.

Jusqu'au jour où on l'en sort. Warner, le chef, bien déterminé à l'utiliser à ses fins l'en fait sortir. Et là... quel choc! On découvre aussi stupéfait que Juliette, qu'Adam, celui qui a été si gentil avec elle, est soldat pour Warner. Que tout ça était planifié. Mais Juliette ne peut se résoudre à lui en vouloir, et d'ailleurs, elle a raison !

Une fois sortie de sa cellule, Warner la conduit dans leur bâtiment, déterminé à l'utiliser, mais patient avec elle, il la teste contre son gré pour qu'elle utilise son pouvoir. Pendant ce temps, Juliette et Adam se rapproche et Juliette apprend que son pouvoir ne marche pas sur Adam. On est alors bouleversé par des émotions, lorsque tout deux sont proches... Il lui apprend qu'il l'a toujours aimé et comme Juliette, on est touché en plein cœur! Ils partagent de très beaux moments (bien que courts).

Warner de son côté la surveille sans cesse et souhaite savoir ce que cela fait lorsqu'elle touche quelqu'un. Elle refuse à chaque fois, même s'il fait tout pour qu'elle réagisse.

Adam trouve le moyen de faire sortir Juliette du bâtiment et tous deux s'enfuient. Juliette apprend lorsqu'ils tentent de partir que son toucher ne marche pas non plus sur Warner. Ils finissent par se réfugier chez Adam, et nous faisons la connaissance de son frère James. Mais très vite, Kenji (soldat de Warner) arrive chez lui. Tous les 4 sont suivis, et cela tourne mal, Adam se fait tirer dessus pendant que Juliette se fait attraper par Warner, et pour le tromper, elle simule son intérêt soudain pour lui dans le but d'obtenir son arme. Elle va finalement lui tirer dessus, sans pour autant le tuer. Elle va retrouver Adam, Kenji et James. Ils vont s'enfuir et se retrouver au sein du mouvement. Là où se trouve de nombreuses personnes comme Juliette. Prêts à se défendre contre les l'organisme. D'ailleurs leur mouvement et leurs tenues, me font penser à X-men :)

Les personnages de Juliette et Adam sont très touchants et on s'attache très vite à eux. J'ai très envie de savoir la suite qui s'annonce palpitante et pleine de rebondissements. D'autant, qu'à la fin du premier tome, un avant goût du tome suivant nous met l'eau à la bouche...

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Commenter cet article