Hate list

Publié le

Hate list

Titre : Hate list

Auteur : Jennifer Brown

Date de sortie : 1 février 2012

Éditeur : Albin Michel

Emancipés

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit amie, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaint odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessées ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Emancipés

Un livre qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. L'histoire de Valérie qui tente de reconstruire sa vie suite au drame qui à eu lieu.

De nombreux passages des articles de journaux nous rapporte ce qu'ils s'est passé, comment les gens l'ont prit. Ensuite, pas mal de retours en arrière que nous fait partagé Val lorsqu'elle se souvient de son passé. Ce qui a un peu compliqué ma lecture puisque les retours en arrière n'étaient pas démarqués du moment actuel... (contrairement aux extraits d'articles qui eux sont en italique).

Concernant les personnages : Le père de Val, sincèrement je l'ai trouvé très froid par rapport à sa fille et à ce qu'elle vit. J'étais vraiment indignée.. Le frère de Val, hum comment dire, je dirait qu'il est un peu son père et un peu de sa mère.. Un côté froid vers la fin. Sa mère : et bien je dirais réaction plus ou moins normal dans des circonstances pareilles. Pour ce qui est du personnage de Val... on ne sait pas comment elle était avant... sa façon d'agir, sa personnalité etc. Du coup, on ne voit que la nouvelle Val, qui parfois m'a énervé. Elle apparait comme une égoïste, qui se plaint de tout tout le temps et pour des choses futiles (parfois), du coup, un peu de mal à m'y attacher. J'ai apprécié le personnage de Jessica, où là on voit le changement, l'évolution. Enfin, le docteur Hieler! J'ai trouvé son personnage intéressant et j'ai beaucoup aimé les passages où il était présent! On voit qu'il tente de lui venir en aide de façon différente (comparé aux autres).

En conclusion, j'ai trouvé que le livre était intéressant, mais il aurait pu être plus approfondie, et développé le ressentit des personnages et notamment de Val. Il montre que le comportement (des jeunes comme des moins jeunes) peut avoir des conséquences sur la vie des autres. A lire!

Hate list
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article