Divergente, Tome 2 : Insurgent

Publié le

Divergente, Tome 2 : Insurgent

Série : Divergent

Titre : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Date de sortie : 8 novembre 2012

Éditeur : Nathan

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png

« DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_f8dceb_1b-notation-coup-de-coeur.png

Je l'avais tellement attendu ce tome.. voila, l'attente est terminée, je l'ai acheté ce matin, jour de sa sortie VF et comment dire... Je n'ai pas fait 3 magasins différents dans 3 villes différentes pour rien!


Une fois de plus Veronica Roth a su nous transporter dans l'histoire qu'elle a mise en place. Toujours autant de suspense, d'action, d'émotions et une touche d'amour. Nous voila servis.

Nous retrouvons donc, là où nous nous sommes arrêtés, Tris, Tobias, Marcus, Peter & Caleb dans le train. On début, ils se réfugient chez les fraternels, ou les neutres comme on peut dire. Forcés de fuir, puisqu'ils sont recherchés, ils vont finalement rencontrer les sans-fractions, et la mère de Tobias (qui est à leur tête). Tout de suite, elle apparait très louche aux yeux de Tris qui se méfie d'elle. Ils vont finalement aller des les sincères, et les choses ne vont pas être si facile. Tris et Tobias vont subir un interrogatoire assez particulier, puisqu'ils seront sous le sérum de vérité. Ils vont donc devoir révéler de nombreuses choses, contre leur gré. Pour Tobias, c'est très difficile, il va devoir expliquer pourquoi il a fuit les altruistes (son père) ce qui va être très dur pour lui, quant à Tris, elle va avoué qu'elle a tiré sur Will... la nouvelle va faire l'effet d'une bombe, non seulement des disputes vont avoir lieu entre Tris et Tobias (à mon grand regret, puisque je suis une Fan de leur couple) mais Christina va le prendre très mal (puisqu'elle était amoureuse de Will).

Tris est de plus de plus rongée par la culpabilité, d'avoir tué Will mais aussi du sacrifice des ses parents pour la sauver, elle va d'ailleurs avoir beaucoup de mal à se confier à Tobias et va lui mentir à de nombreuses reprises, ce qui va créer de nouvelles tensions entre eux. Tobais, quant à lui tente de faire le tri dans sa vie, il ne sait plus s'il doit croire sa mère Evelyn qui tente de sa blanchir concernant son passé, et son abandon. Il va d'ailleurs finir par la croire, et Tris, qui elle a des doutes, va tenter de comprendre ce que sait Marius (le père de Tobias) concernant une information de la plus haute importante. Une fois de plus Tris va mentir à Tobias...

Tout le long on se dit, pauvre Tobias, il est tiraillé entre deux parents, tout deux menteurs et manipulateurs. Et il doit faire face à Tris qui lui ment également... D'ailleurs par moment, j'en voulait à Tris de lui mentir aussi souvent, et vis-à-vis de son comportement envers lui, qui fait tout pour la protéger. Même si elle avait de bonnes raisons..

Leur relation est mise à rude épreuve, et je me suis vraiment demandé comme cela allait tourner... D'autant qu'entre chaque dispute, nous avons eu de réels moments, rempli d'émotions et très touchants.

On se rend compte que Caleb est un traitre, qu'il a dit tout à Jeanine concernant Tris, le fait qu'elle soit divergente... c'est un vrai coup dur pour elle.. et pour nous.

Un passage vraiment remplit d'émotions c'est celui ou Tris s'est rendu au siège des Erudits, et qu'elle voit que Tobias aussi... et qu'il lui dit :

"Qu'as-tu fait ?!" crié-je.
"Tu meurs, je meurs aussi"
Tobias me regarde par-dessus son épaule.
"Je t'ai demandé de ne pas le faire. Tu as pris ta décision. Ce sont les conséquences."

J'en avait tellement les larmes aux yeux....

La fin est assez sensationnel... l'information importante est révélée et pour notre plus grand bonheur, Tris et Tobias sont réunis. Mais cela présage un tome 3 pleins de révélations que j'attends avec impatience.. et là, je me dis qu'il va falloir attendre l'automne 2013... que c'est long....

Ce second tome a été pour moi vraiment super, il était vraiment plus sombre et complexe mais aussi parce que certaines émotions m'ont manqués (peut être un peu plus de Tris/Tobias :) ). En tout cas j'ai adoré!

Commenter cet article

Griboulette 04/10/2015 14:04

la fin du deuxième tome ma tout de suite donné envie de lire le dernier tome tout ce suspense !!super critique♥

Carole94p 04/10/2015 14:07

C'est clair que la fin donne envie de se jeter sur la suite ! :)
Merci<3

Fouineuse 28/06/2015 04:25

j'aime bien aussi ce passage là :

– Tu m’expliques, Tris ?
– Quoi ? demandé-je d’une voix faible dont je ne suis pas fière.
Je ne sais pas s’il me parle de Peter, de ce qui s’est passé juste avant ou encore d’autre chose.
– Tu étais pétrifiée ! Tu étais sur le point de te faire tuer et tu es restée là sans bouger !
Il me crie dessus, maintenant.
– Je pensais pouvoir compter sur toi au moins pour défendre ta propre vie !
– Hé ! intervient Caleb. Laisse-la tranquille, d’accord ?
– Non, riposte Tobias en me fixant. Elle a surtout besoin d’être secouée !

Carole94p 28/06/2015 19:47

J'aurai pu, j'aurai mis tout le livre en extrait :)