Divergent

Publié le

Divergent
Série : Divergent
Titre : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Date de sortie : 6 octobre 2011
Éditeur : Nathan

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png

 

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png

https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_f8dceb_1b-notation-coup-de-coeur.png

WOUAH WOUAH WOUAH! Je viens tout juste de le finir, (une heure du matin) et comment dire? J'en suis chamboulée! J'ai longtemps hésité avant de l'acheter (une suggestion faite puisque j'avais lu Hunger Games) et maintenant je me demande pourquoi!

 

Ce livre est fantastique! Et encore le mot n'est pas suffisant pour dire ce que j'en pense! L'histoire nous plonge dans un réel univers, à la fois pleins de suspense et d'action mais aussi d'émotions!

 

On suit Tris, issue des Altruistes doit choisir sa faction. Et contre toute attente, lors de son choix, elle apprend qu'elle est divergente. Elle pourrait aussi bien faire partie des Audacieux, des Erudits ou des Altruistes. Elle ne peut en parler à personne, ni à ses parents, ni à ses amis ni à son frère. Le jour du choix, contre toute attente, Tris choisi les audacieux. Tous ses proches en sont étonnés mais tel est son choix.

 

La voila partie pour les Audacieux, où rien ne se passe facilement. De nombreux entrainements, des coups-bas de la part de certains novices, bref, Tris doit tenir le coup pour intégrer les Audacieux. Les combats sont assez impressionnants d'ailleurs... Heureusement, elle se fait des amis sur qui compter. Son évolution et son apprentissage, sont loin d'être facile, on l'a découvre plus forte que jamais!

 

Quant à Quatre ou Tobias! que dire? Il est génial! J'ai aimé son personnage à la seconde où on l'a découvert... Comment ne pas l'aimer ? Il tente de cacher son béguin pour Tris, mais rien n'est facile. Leur histoire est touchante et pleine d'émotions, les moments qu'ils partagent sont... incroyables !

 

L'action est au cœur de ce roman tout du long! On ne peut pas décrocher! Du moins moi, je n'ai pas pu! J'ai tellement envie de lire la suite!!! Quel horreur d'attendre pour la sortie du second tome en français!!!!!!! Une chose est sur, dès le jour de sa sortie je pourrais le classer dans la catégorie : En train de lire! VITEEEE!

Commenter cet article

Philippe 22/12/2015 13:34

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Griboulette 04/10/2015 14:06

J'ai adoré le premier tome vraiment il était super c'est le tome que je préfère

Carole94p 04/10/2015 14:08

Je pense que je dirais pareil. Même si j'ai adoré, et même plus les autres, le premier c'était vraiment la découverte <3

Fouineuse 28/06/2015 04:18

C'est cette saga qui m'a fait aimer la lecture, les livres ! Depuis cette découverte, tardive j'avoue (en février 2015! ) j'ai lu une 50aine de livre, juste pour pouvoir oublier le traumatisme que Veronica Roth m'a fait subir... Je commence tout juste à guérir, mais c'est juste reculer pour mieux sauter, maintenant je me fait malmener par Colleen Hoover >.<

Carole94p 28/06/2015 19:47

Oh, tu sais, mieux vaut tard que jamais ! C'est vrai que Veronica Roth a vraiment un don... la trilogie Divergent c'est vraiment quelque chose ! J'aimerais beaucoup qu'elle écrive autre chose, pour voir si j'aimerais autant ! :)
Je suis d'accord pour Colleen Hoover, là aussi c'est le genre d'auteur qui peut écrire des livres qui te transportent totalement et ne te laisse pas indifférente après.