Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traqué, tome 1

Traqué, tome 1

Titre : Traqué

Auteur : Andrew Fukuda

Date de sortie : 4 avril 2013

Éditeur : Michel Lafon

Emancipés

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Emancipés

Traqué c'est un peu un mélange de Hunger Games et des vampires. Du coup, par certains points, j'ai trouvé ça très proche de Hunger Games (une loterie, des candidats sélectionnés pour une tuerie, la traque, un couple qui se forme, une couverture médiatique de l'évènement et, un seul vainqueur. Mais, les ressemblances s'arrêtent là! Et tant mieux !

C'est vrai que j'ai trouvé le démarrage assez long. Après, c'est pour mieux mettre en place la situation, expliquer les façons de vivre, les comportements des vampires, tout ça. C'est là qu'on se rend compte qu'ils sont particulièrement monstrueux. Oui, c'est le bon terme. Ils sont décris comme des monstres, qui ne pensent qu'à manger (ou plutôt boire). D'ailleurs, j'ai envie de dire, pourquoi pas montrer des individus aussi horribles. Ça change après tout!

Et puis nous avons Gene, homiféré. Humain quoi. Qui se fait passer pour un autre. Tout de suite on se rend compte de la complexité de se comporter comme ses prédateurs. D'ailleurs, cela fait partit du passage long. Mais bon. Petit détail, je n'ai pas réussi à me mettre à la place du personnage, peut être parce que c'est un garçon ? Ou parce qu'au début, il ne montre aucun sentiment. Il appelle tout le monde par des surnoms (Abdos, Sinistre...) j'avoue que c'est un peu bizarre...

Bref, la majorité du livre se passe avant la chasse... quelque part, je ne m'attendais pas à ça. On comprend mieux pourquoi la première partie du livre est assez lente en explications.

Et puis après, Gene se retrouve à l'entrainement pour cette fameuse chasse, et là, ça devient plus intéressant. Déjà, parce qu'il y a plus de suspens, il se fait quasiment repérer par les autres et puis il y une première révélation : Ashley est humaine elle aussi! D'ailleurs, leur petite relation qui se met en place donne un côté à l'histoire qui manquait un peu. Une attache, une façon de s'attacher un peu plus aux personnages.

Ensuite, nous entrons vraiment dans une course poursuite, et là, il y a du suspens. [spoiler]Je n'en revenait pas qu'il abandonne Ashley là bas... ça fait assez bizarre quand même non?

Spoiler : Et enfin, LA révélation de la fin de ce livre le père de Gene est LE scientifique qui tentait d'aider les homiférés enfermés dans le dôme.

J'attends la suite parce que l'histoire prend vraiment de l'ampleur dans la seconde partie! J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Gene [spoiler]et la découverte de son père et Ashley, toujours enfermée et surtout pour savoir comment cela va finir !

Traqué, tome 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article