Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans faute - Maloria Cassis

Sans faute - Maloria Cassis

 

Sans faute - Maloria Cassis
Titre : Sans faute
Auteur : Maloria Cassis
Edition : Hugo Roman
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Sans faute - Maloria Cassis
 
Ma Chronique
Sans faute - Maloria Cassis
J'ai aimé
 
Ayant déjà lu la trilogie Cooper Training que l'autrice, Maloria Cassis, j'étais assez curieuse de la découvrir dans ce nouveau roman, Sans faute. D'autant que la couverture et le résumé m'avaient mis l'eau à la bouche et me rendait d'autant plus enthousiaste.
 
Dans Sans faute, nous suivons Charlène, accro aux livres, très active sur les réseaux sociaux, traductrice qui passe la majorité de son temps, dans sa chambre. Elle ne met que rarement le nez dehors. Mais son quotidien va être bouleversé lorsqu'elle va faire la connaissance d'Alek, joueur de handball récemment mis dans l'équipe locale, dont le père de Charlène est l'entraineur. Et comme le monde est petit, c'est chez Charlène et sa famille que le nouveau va habiter durant la saison. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre eux, ça part au quart de tour. Mais les secrets ne pourront pas être gardés longtemps...
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai plutôt bien accroché à l'héroine. Une accro aux livres qui passent de longue journée à sa passion, lire ! Autant dire que je me suis reconnue dans certains traits. En même temps, c'était un peu l'évidence ce personnage. En revanche, j'ai eu, beaucoup mais alors beaucoup de mal avec Alek. Pour la simple et bonne raison qu'il est - pendant les 2/3 du roman, un cliché sur pattes. Le gars qui débarque, se la joue mystérieux et part - littéralement - au quart de tour. Sa réponse à tout ? Les poings. Et c'est là que ça coince avec moi, car la violence je n'aime pas ça, et encore moins dans romans. Je n'aime pas les personnages qui se battent pour un rien et s'en servent pour mettre une distance entre eux et les autres. Honnêtement, je me suis demandée si j'arriverais au bout de ma lecture.
 
Fort heureusement pour moi, l'autrice prend une toute autre direction dans la seconde partie du roman et notamment avec Alek. On le découvre sous une toute autre facette et je dois dire que je suis davantage séduite par ce côté là (même si je n'étais pas sous le charme). Il fait preuve de beaucoup d'écoute vis-à-vis de la petite famille, notamment avec Aline, Tom, le petit frère et Charlène. J'ai aimé cette partie de l'histoire car je l'ai trouvé plus aboutie, plus travaillée et nettement plus intéressante. On y aborde de nombreux sujets qui touche à la famille et l'autrice n'épargne pas ses personnages. La lecture y a également un grand rôle et je trouve ça vraiment sympa.
 
Parlons un peu du couple Charlène/Alek. Je les ai trouvé mignons, notamment sur tout le milieu du roman et j'ai aimé cette relation de confiance qu'ils instaurent. Alek devient un vrai roc pour Charlène et l'aide à surmonter des moments difficiles de sa vie. J'ai aimé son envie de rester l'ami dont elle avait besoin pendant une bonne partie du roman. Pourtant, il m'a manqué le petit truc qui fait qu'ils se démarquent vraiment. Et j'avoue qu'une fois en couple, je ne leur trouvais plus grand chose de captivant...
 
Vient la troisième et dernière partie de Sans faute. Pour celle-ci je suis mitigée. D'abord parce que le Alek impulsif est de retour. J'aurais voulu une réelle prise de conscience de sa part, et de ce côté là et un travail un peu plus poussé. Il est sur le début du contrôle de soi mais - pour moi - il n'y arrive toujours pas à la fin du roman (contrairement à ce que disent les personnages) et je le regrette vraiment.  Ensuite, j'ai trouvé que la fin abordait un autre sujet important, ça c'est le point hyper intéressant, mais celui-ci n'est finalement pas si exploité que ça... J'aurais voulu quelques chapitres de plus pour vraiment clore cette histoire comme il se doit. Pour autant, je trouve que l'histoire s'achève d'une belle façon et j'en ressors assez satisfaite.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Sans faute. Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu dernièrement et je ne vous cache pas que quelques éléments m'ont dérangés mais cela reste une lecture fluide, agréable et avec des personnages attachants. Mention spéciale pour Aline que j'ai trouvé ultra attachante tout du long !
Sans faute - Maloria Cassis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diane Jouet 10/11/2020 14:30

Super merci, passez me voir sur mon blog. https://diane-jouet.blogspot.com/

manou 10/11/2020 10:40

Je ne connais pas l'auteur et ton avis mitigé du coup fait que je ne suis pas trop tentée par ce titre, mais je note l'auteur tout de même, à l'occasion, pourquoi pas la découvrir...