Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fashion Victime - Juno Dawson

Fashion Victime - Juno Dawson

 

Fashion Victime - Juno Dawson
Titre : Fashion Victime
Auteur : Juno Dawson
Edition : Pocket Jeunesse (Collection 15+)
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Fashion Victime - Juno Dawson
 
Ma Chronique
Juno DawsonFashion Victime - Juno Dawson
J'ai aimé.
 
Je n'avais encore jamais lu de roman de Juno Dawson, mais je savais que son précédent roman avait beaucoup plu et surtout marqué les esprits. J'étais donc encore plus curieuse de découvrir la plume de l'auteure avec Fashion Victime.
 
Fashion Victime est un roman percutant. Contrairement à ce que l'on pense, le monde de la mode n'est pas que paillettes, fêtes, argents et vie réussie. Non bien au contraire. Avec Fashion Victime, Juno Dawson montre l'envers du décor. Les drogues, la manipulation, les agressions sexuelles, la violence et tout ce qui va avec. On sent que l'auteure a pris le soin de faire des recherches pour son roman et exposé aux lecteurs la vérité, brute et dure de ce monde si enjolivé. Ce roman est donc à mon sens à mettre dans toutes les mains, tout en faisant attention à l'âge du lecteur puisque celui-ci contient des passages choquants.
 
Notre héroïne Jana, tout juste seize ans se fait remarquer par un type qui la suivait. Pensant d'abord à une plaisanterie, la jeune fille était loin de se douter que l'homme en question disait vrai et souhaite faire d'elle un mannequin pour les plus grandes marques. D'abord sceptique, Jana accepte en voyant qu'elle pourrait réaliser tout ses rêves avec l'argent gagné. Mais au fil des défilés et des rencontres, elle va découvrir que derrières les paillettes, se cachent bien des dangers et le rêve vire au cauchemar.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois préciser que j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroine, et ce, tout au long de ma lecture. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle, dans le sens où, les événements sont horribles et bien sur, je ne suis pas insensible à cela, mais je n'ai pas spécialement adhéré à l'héroïne en elle-même. Ses réactions au début et son comportement vis-à-vis de ses amis ou encore son petit-ami m'ont laissé perplexe. Du coup, le début du roman n'était pas simple pour moi.
 
Pourtant, je dois avouer que Fashion Victime est un roman pour lequel on a envie d'aller au bout. La tension monte petit à petit et on sait que quoiqu'il arrive, les choses vont mal tourner. Il faut dire que le résumé ne cache rien et les quelques passages dans lesquels Jana parle de ce qu'il s'est passé ne laisse pas de place aux doutes.
 
Fashion Victime dépeint la réalité des mannequins. Oui, leurs vies peuvent être agréables, elles peuvent avoir beaucoup de chance, voyager, porter de grandes marques, rencontrer beaucoup de célébrités mais ce n'est pas seulement ça. Et Jana va le découvrir au fil des défilés. Comme je vous le disais, la tension monte petit à petit. On sent que la roue va tourner. Jana commence sa nouvelle vie en pensant tout contrôler mais c'est une illusion. Finalement, rien ne se passera comme elle le pensait et surtout, elle ne sera plus qu'une marionnette.
 
Sans entrer trop dans les détails, des thèmes forts sont abordés. Agressions sexuelles, manipulation, drogues, alcool, dérapages en tout genre, on est bien loin des paillettes. Fashion Victime est un roman plus sombre qu'il n'y parait. Ne vous fiez pas au rose sur la couverture car ce n'est absolument pas joyeux. Je ne vous cache pas que j'étais très mal à l'aise durant toute ma lecture. Il faut dire qu'on assiste, impuissant, aux événements tous plus horrible les uns que les autres. Pour autant, l'auteure laisse tout de même un peu d'espoir à son histoire avec sa fin. On termine sur une note un peu plus positive et qui arrive telle une bouffée d'air frais.
 
Fashion Victime est un roman percutant, coup de poing. Le lecteur est, comme son héroine, Jana, pas épargné. Un mal pour un bien au final car il est important de dénoncé ces agissements et ne pas rester dans le silence. Rien que pour cela, ce roman est important.
 
Pour autant, je m'attendais à être beaucoup plus touchée par cette histoire. D'être bouleversée, submergée par les émotions. Et ça n'a pas été le cas. Bien sur, les sujets abordés sont forts et ce roman a une part de réalité qui me révolte mais je m'attendais vraiment à être plus dans l'émotion. Au final, passée la première moitié, j'ai trouvé que l'on était trop spectateur de l'histoire et plus vraiment en plein dedans. Sous doute pour cela que je n'ai pas eu les émotions auxquelles je m'attendais.
 
En conclusion, Fashion Victime est un roman sombre et réaliste. Il aborde des sujets importants et qui ne devraient plus être tabou aujourd'hui. 
 
Fashion Victime - Juno Dawson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amabooksaddict 06/11/2020 12:57

Ce titre me fait de l'oeil depuis sa sortie mais vu les sujets, je n'ai pas très envie de le lire pour le moment ^^"