Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si belle, Sybille - Valentine Lalande

Si belle, Sybille - Valentine Lalande

 Si belle, Sybille - Valentine Lalande

Titre : Si belle, Sybille
Auteur : Valentine Lalande
Edition : Hugo Roman (New Way)
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Si belle, Sybille - Valentine Lalande
 
 
Ma Chronique
Valentine Lalande
J'ai beaucoup aimé !
 
Une fois de plus, me voilà plongée dans un roman de la collection New Way de chez Hugo Roman. Une collection qui ne cesse de me surprendre - dans le bon sens - et de me convaincre de me jeter sur les nouveautés. Il faut dire que je suis très, très rarement déçue. 
 
Aujourd'hui c'est avec Si belle, Sybille que je ne déroge pas à la règle ! Quelle lecture ! J'avais bien sur vu passer quelques avis, sans aller lire tout cela pour garder un maximum la surprise et je dois dire que je rejoins l'avis général, Si belle, Sybille est une lecture à mettre dans toutes les mains ! 
 
De quoi ça parle ? Sybille se trouve banale, moche et préfère raser les murs au lycée plutôt que devoir affronter la cruauté des élèves populaires. Mais un exercice d'écriture va tout changer et Sybille va devoir passer au delà des préjugés avec Samuel, le crétin arrogant de la classe... 
 
Si belle, Sybille a une résonnance particulière en moi. A vrai dire, je me suis énormément retrouver en elle. C'est à la fois étrange et perturbant d'avoir l'impression de se voir dans un miroir même quelques années plus tard. Je me suis de suite attachée à Sybille, dont la confiance en elle, est clairement absente.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture de Si belle, Sybille, j'ai eu la surprise de voir que nous n'avions pas seulement le point de vue de Sybille. A vrai dire, je ne comprenais pas trop que nous ayons également celui de Sofia, la meilleure amie. J'avais la sensation que l'histoire était plus centrée sur Sofia. Mais en poursuivant ma lecture, j'ai constaté qu'en réalité, nous avions les points de vue de plusieurs personnages, Sybille, Sofia, Soren, Samuel et même la peste du lycée ou l'oncle de Sybille. Finalement, au fil des pages tout semble logique et même si ce n'est pas ce que je préfère, ces multiples points de vue apportent bien plus à l'histoire et aux personnages.
 
Valentine Lalande a su retranscrire à la perfection la période lycée, avec ses élèves populaires, les rumeurs, les disputes, les premières fois et son lot de drames du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure avait su équilibré son récit en proposant des moments drôles, des moments durs et parfois tristes avec des beaucoup de recul et une certaine profondeur.
 
Je ne pensais pas, mais ce roman monte petit à petit d'un cran pour m'avoir presque donné les larmes aux yeux sur la fin. Il faut dire que les thèmes abordés sont vraiment importants. Harcèlement, violences, mensonges, familles, amis et surtout confiance en soi. Je pense que ce roman est vraiment à mettre dans les mains des jeunes comme les adultes. En 2020, le harcèlement n'est que plus présent, sur les bancs de l'école ou sur les réseaux sociaux. Un véritable fléau. Et c'est sur ce point que l'auteure a particulièrement bien traité le sujet en montrant, par le biais de son héroïne, l'importance de ne pas passer de victime à agresseur.
 
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec Si belle, Sybille. Il n'est ni tout blanc, ni tout noir. Il montre que les préjugés et les premières impressions sont souvent infondées et qu'il faut aller au delà des apparences pour découvrir vraiment les personnes. Une lecture douce et sincère, qui frappera le lecteur par sa justesse et lui donnera le sourire pour ses moments mignons. A lire sans attendre !
 
Kate Daniels, Tome 9 : Liens magiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article