Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller

 
Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller
 
Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller
Titre : Cursed
Auteur : Thomas Wheeler
Illustrateur :Frank Miller
Edition : J'ai Lu
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller
 
 
Ma Chronique
Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller
J'ai aimé
 
Quand j'ai commencé la série Cursed sur Netflix j'ai apprécié l'ambiance qui y régnait et j'ai trouvé l'univers assez intéressant ensuite j'ai eu l'opportunité de découvrir le livre, j'ai donc arrêté la série afin de lire avant le roman (parce que personnellement, je préfère lire un roman avant de le voir sur écran). . De plus, je n'avais jusqu'à maintenant pas lu du roman abordant les légendes Arthuriennes alors c'était l'occasion de découvrir ça.
 
Le début de Cursed est assez complexe. L'univers promet de belles surprises. Pourtant je trouve que les descriptions sont assez maigres et auraient été encore plus fascinantes si elles avaient été un peu plus conséquentes. Car avec un univers comme celui-ci, le paysage dans lequel évolue nos personnages joue un rôle. Forte heureusement pour moi j'avais déjà commencé la série et avais une idée globale de l'ambiance qui régnait dedans.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cursed, j'ai été assez surprise. Les événements ne sont pas forcément dans le même ordre et certains faits sont même différents. C'est assez étrange puisque le roman et l'adaptation ont été quasiment faits simultanément. L'un des éléments qui m'a le plus choqué concerne Arthur. Alors que dans la série, Arthur vole l'épée à Nimué, pour des raisons qui lui sont propres dans le livre il n'est jamais question de cela. Bien au contraire, il épaule Nimué du début à la fin. Et certes il a parfois l'habitude de fuir un peu mais en aucun cas, il ne vole notre héroïne. C'est un véritable soutien et un "ami" fidèle. Au même titre que le personnage de Morgane qui est n'est pas vraiment pareil. La jeune femme à depuis longtemps quitter le couvent et se révèle être un guide pour le peuple faes et soutien activement la rébellion en marche et revanche, tout comme Arthur, elle est humaine... Enfin, le personnage de Soeur Iris, bien plus sournoise et cruelle que dans la série, la Petite Faucheuse est particulièrement douée pour l'infiltration. 

L'héroïne, Nimué est à la fois courageuse et très naïve. On sent sa volonté de remettre l'épée à Merlin puisque c'était la volonté de sa mère mais en même temps elle est assez malléable et ses rencontres la font changer d'avis assez fréquemment. Je pense notamment à Morgane et Gauvain qui ont une influence sur elle. Dans l'ensemble je dirais que les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur pour qu'on s'attache à eux. Avec tout ce qu'ils traversent, je m'attendais à m'attacher particulièrement à l'un d'entre eux mais non. Les personnages réservent leurs lots de surprises et j'ai davantage apprécié le Moine Larmoyant, Écureuil ou Arthur que l'héroïne en elle même.

L'univers est plutôt bien travaillé. On sent que l'auteur, Thomas Wheeler est également scénariste et producteur. Et que son récit se prête aisément à une adaptation. D'ailleurs je trouve que le rendu au niveau du décor est vraiment top dans la série. En revanche, je suis moins fan de la plume en elle même. Le roman est sombre, sanglant et autant je suis habituée à voir des choses gores à l'écran autant à l'écrit je trouve ça d'autant plus difficile.

Cette édition de Cursed est agrémentée d'illustrations de Frank Miller, bien connu. Personnellement, je ne suis pas sensible à ceux présents dans le roman et j'avoue ne pas les avoir franchement apprécié. Mais je ne doute pas qu'ils plairont à d'autres.

Cette petite brique se lit assez rapidement. Il est vrai que les événements s'enchaînent et la quête de Nimué est périlleuse. Le lecteur n'a pas de répit et la suit au fil des chapitres sans difficultés. Je trouve l'histoire intéressante et moi qui connaît peu les légendes j'ai apprécié découvrir cela a travers CursedCursed est un roman intriguant, sombre et intéressant. J'ai apprécié cette immersion dans les légendes arthuriennes mais regrette le manque d'empathie pour les personnages et la plume de l'auteur, plus visuelle que profonde.
 
Kate Daniels, Tome 9 : Liens magiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 17/09/2020 07:46

Comme toi je préfère lire le roman avant de voir une adaptation cinématograhique. Cela me permet de mieux créer mes propres images :) Par contre je ne connaissais pas cette série, ni en livre ni en film ! Merci pour la déocuverte