Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoria - Daisy Goodwin

Victoria - daisy woodwin
 
Petits Mensonges 2.0 - Sarvenaz Tash
 
Titre : Victoria
Auteur : Daisy Goodwin
Edition : Hauteville
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
 
Petits Mensonges 2.0 - Sarvenaz Tash
 
 
Ma Chronique
J'ai aimé  
 
Après Victoria de 6 ans, voici Victoria de Daisy Goodwin. J'avoue ne pas avoir fait exprès d’enchaîner deux lectures dont les héroïnes portent le même nom. Avec Victoria, on change totalement de registre puisque l'on entre dans la catégorie Historique. Daisy Goodwin, l'auteure nous plonge dans la jeunesse de Victoria, future Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à partir de lettres et de journaux intimes. J'ai toujours été curieuse de découvrir les débuts de la Reine Victoria, tout juste âgée de dix-huit ans. Ce roman mêle réalité et fiction et je dois dire que je suis étonnamment surprise du résultat.
 
Lorsque j'ai débuté ma lecture de Victoria, j'ai eu quelques difficultés à apprécier notre personnage principal. Il faut dire que la jeune Victoria n'est pas encore tellement mature et pense avant tout à échapper au contrôle de sa mère et de Sir John Conroy. Elle voit bien qu'ils veulent la contrôler et fait tout pour les énerver. Heureusement, au fil des pages, elle s'assagie, ou du moins elle devient un peu plus mesuré et on l'apprécie enfin pleinement. 
 
J'ai été ravie de découvrir ses débuts en tant que Reine. Au 19è siècle, il n'est pas si simple pour une femme et encore moins lorsque l'on a 18 ans de sa faire une place. Victoria va devoir redoubler d'efforts et surtout prouver à tous qu'elle peut être la Reine. Les responsabilités, les manigances, le contrôle des uns et des autres, tant d'obstacles sur son chemin qui vont l'endurcir. 
 
J'ai aimé voir l'évolution de Victoria. De la jeune fille qui ne sortait jamais (non pas par choix), qui décide de changer de prénom à celle qui organise des bals, se plait aux festivités et prend des décisions cruciales. La jeune femme prend son indépendance et souhaite prendre elle-même des décisions. Même si, bien souvent, elle reste malgré tout assez naïve concernant les intentions de chacun, elle gagne en indépendance au fil des pages; Heureusement pour elle, elle pourra compter sur son fidèle premier ministre, Lord Melbourne. Et c'est sur ce point que le roman m'a quelque peu décontenancé.
 
On connait tous - dans les grandes lignes - l'histoire de la Reine Victoria et du Prince Albert, qui à mon sens, suffisait amplement pour un roman comme celui-ci. Là où Daisy Goodwin a fait fort c'est qu'elle exploite à fond le lien entre Victoria et Lord M en y créant une romance qui dure une bonne partie du roman. J'avoue que là, je suis assez sceptique et d'autant plus je ne sois pas sûre que cela soit "vrai". Alors certes, ce roman mêle réalité et fiction mais il me semblait que l'auteure voulait vraiment rester fidèle à l'histoire et cette romance sonnait plutôt faux. Je trouve important de souligné le lien fort entre les deux et notamment de montrer qu'il a été un pilier pour sa Reine mais delà à romancer le tout.. Pas convaincu. 
 
En ce qui concerne l'arrivée du Prince Albert, je dois dire que j'ai bien apprécié son personnage et son franc-parlé. Il n'hésite pas à répondre à la Reine et dire ce qu'il pense. C'est assez rafraîchissant, car les compliments fusent pour se faire bien voir. J'ai aimé leur idylle naissance et j'avoue que j'aurais aimé que cela soit plus développé car cela n'arrive qu'au dernier quart du roman. 

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. La jeune Victoria va beaucoup évoluer et nous embarquera avec elle dans son histoire. Je suis d'autant plus curieuse désormais de découvrir l'adaptation en série dont l'auteure est la créatrice. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

France 04/07/2020 07:42

Je l'ai lu pendant le confinement et j'en ai apprécié la simplicité et la fraîcheur ! Un bon roman historique, sans prétention, mais qui vaut d'être parcouru. Je vais probablement me pencher sur la série !

Carole94p 08/07/2020 11:22

Oui, c'est exactement ça ! :)