Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jours où je suis née - Valérie François

Les jours où je suis née - Valérie François
 
Titre : Les jours où je suis née 
Auteur : Valérie François
Edition : Hugo Roman
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire The Shakespeare sisters, tome 2 : A la grâce de l'automne - Carrie Elks
 
Ma Chronique
J'ai aimé !
 

En prenant connaissance du résumé des Jours où je suis née, j'ai de suite eu envie d'en savoir plus. Il faut dire qu'il a de quoi intriguer le lecteur et s'annonçait vraiment profond et intéressant. De plus, je m'éloigne quelque peu de ma zone de confort et en ce moment, c'est tout ce dont j'ai besoin. D'histoires qui changent.

Dans Les jours où je suis née, nous suivons Suzanne, qui s'expatrie avec son mari au Vietnam tout juste maman de deux jumelles. Et Minh-Täm, une vietnamienne qui perd sa petite fille à l'accouchement. Un événement tragique va se produire et Minh-Täm va devoir faire un choix qui va changer le destin de deux familles. Elle va échanger sa petite fille décédée avec l'une des deux jumelles, quelle appellera ensuite Luu-Ly. Mais la petite fille blonde va vite faire parler d'elle car elle ne ressemble en rien à sa maman...Quelques années plus tard, Luu-Ly, va retrouver son père, en France, mais la jeune fille va devoir changer radicalement de vie et le passé n'est jamais très loin.

La première partie de Les jours où je suis née nous plonge directement dans le bain. Nous rencontrons Minh-Täm, qui vient tout juste de perdre son bébé et qui tombe sur Suzanne et ses deux jumelles alors que l'impossible se produit. Minh-Täm fait l'échange des bébés et retourne chez elle. Je dois dire qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Minh-Täm. Même si on comprend sa tristesse, sa honte et son envie de protéger le bébé, son acte m'a paru égoïste comme jamais. Elle ne pense pas aux conséquences de ses actes, à la peine du père. Comme je vous le disais, j'ai eu beaucoup de mal avec cette première partie. Je n'avais pas vraiment d'empathie pour elle.
 
Fort heureusement, après ce démarrage compliqué les choses s'améliorent et nous allons suivre Luu-Ly, Lily-Rose de son vrai nom. La jeune fille va vivre quelques temps en orphelinat avant de retrouver son père biologique en France. Les retrouvailles avec sa famille vont être intenses et surtout un vrai choc pour la jeune Lily-Rose, tout juste âgée de 15 ans. Elle va pouvoir aller à l'école, vivre dans une maison avec tout le confort et surtout rencontrer d'autres ados de son âge. Un dépaysement total pour la jeune fille. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans Les jours où je suis née c'est les différents thèmes abordés. La différence des cultures, l'enlèvement, les amitiés, la famille mais aussi l'école. 
 
Si j'ai aimé l'histoire dans sa globalité et me suis attachée à l’héroïne, sa sœur et son père, je reste tout de même sur ma faim concernant les émotions et le développement des personnages. Je m'attendais à vraiment ressentir beaucoup de compassion pour l’héroïne au vu de sa situation. D'être un peu plus au cœur de l'action. Il faut que l’héroïne, est partagée entre sa nouvelle vie et l'amour d'une mère qui, certes a fait de mauvaises choses mais voulait vraiment son bonheur.
 
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. L'histoire est vraiment belle, les personnages gagnent en intérêt au fil des chapitres et la petite histoire d'amour naissante ajoute un peu de légèreté à cette histoire. Je vous conseille donc fortement cette lecture si vous aimez les romans contemporains qui met en avant les différences culturelles, les liens familiaux et les histoires de secondes chances.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Holly Goli 24/06/2020 23:13

Je comprends ton ressenti. On ne ressent pas les émotions de la même manière. J'ai été totalement chamboulée. Et ta réaction avec Minh-Tâm est tout à fait normal. C'est ou blanc ou noir avec son acte.