Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emma - Jane Austen

Emma - Jane Austen
 
Titre : Emma
Auteur : Jane Austen
Edition : Milady
 
chronique blogueuse littéraire The Shakespeare sisters, tome 2 : A la grâce de l'automne - Carrie Elks
 
Ma Chronique
Emma Jane austen
J'ai adoré !
 
Depuis le début de l'année, je me suis donnée comme objectif de lire plus de classiques. Une envie de lire d'autres styles, à d'autres époques. Et Jane Austen est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Orgueil et préjugés était mon favoris jusqu'à maintenant, mais je dois dire qu'Emma n'est vraiment pas loin derrière. 
 
Emma s'est découverte une passion, celle d'unir les gens qui l'entourent. Il faut dire que depuis que sa gouvernante Miss Taylor s'est marié un peu grâce à elle, elle souhaite faire le bonheur de tous ceux qui sont proches d'elle. Mais l'amour a ses mystères et la jeune Emma pourrait bien ne pas voir ce qui se cache juste sous son nez.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture d'Emma, j'ai de suite su que j'allais aimé ma lecture. Certes le début est assez lent, puisque l'auteure prend le temps de présenter chaque personnage avec soin et dans le contexte dans lequel ils sont mais j'ai de suite eu un bon feeling avec Emma. Pourtant, la jeune femme n'est pas ce qu'il y a de plus modeste. Elle est belle, intelligente et riche, autrement dit, le combo parfait pour faire des ravages. Pour autant, elle n'est pas déplaisante ou antipathique. Non bien au contraire.
 
Même si parfois, la jalousie n'est pas loin, elle pense beaucoup aux autres et est une amie loyale. Il y avait une certaine naïveté en elle. Il faut dire qu'elle est jeune et ne connait encore rien de l'amour, le vrai. Emma est une héroïne drôle, un brin miss catastrophe. Elle veut bien faire mais se trompe assez souvent. C'est assez amusant de la voir tenter de deviner les sentiments des gens et se tromper sur toute la ligne. Au final, elle en est d'autant plus attachante car on peut s'identifier à elle. Bien sur, elle n'est pas aussi raisonnable et sérieuse qu'Elizabeth (Orgueil et préjugés ou Elinor de Raison et sentiments), mais je trouve son personnage intéressant et qui gagne en sympathie au fil des pages.
 
L'histoire d'Emma nous embarque en réalité dans la sienne mais pas que. Nous faisons la connaissance de tous ceux qui gravitent autour d'elle. Miss Taylor devenue Mrs Weston, son mari, son fils mais aussi les voisins d'Emma et de son père, notamment Mr Knightley, à la fois mystérieux et quoiqu'un peu prévisible. Ou encore Harriet Smith, qu'Emma prend sous son aile. Tout ce petit monde aura le droit à sa part de l'histoire et je me suis totalement laissée embarquer par leurs aventures.
 
Emma aborde de nombreux thèmes. Le statut social, bien sur, l'esclavage, les mariages et le féminisme. Tant de sujets abordé au fil des pages qui pousse le lecteur à réfléchir. Pour autant, Emma, c'est aussi des histoires d'amour. Parfois évidentes, parfois plus subtiles. J'ai aimé chaque passages et me suis laissée embarquer par les péripéties de notre héroïne, qui, occupée à marier les autres ne voit pas ce qu'il y a sous son nez.
 
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture. Emma est un roman qui me faisait envie depuis tellement longtemps que j'avais peur d'être déçue, il faut dire que mes attentes étaient nombreuses mais pour le moment je ne suis déçue d'aucune de mes lectures de Jane Austen ! Et je dois dire que son style est, pour le moment, celui qui me plait le plus. Je ne peux que vous recommander ses romans. D'autant que cette édition reliée est juste magnifique.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Holly Goli 19/06/2020 21:17

J'adore cette belle édition et comme toi, j'ai adoré lire Emma même s'il est un poil long.