Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

99 jours avec toi - Catherine Miller

99 jours avec toi - Catherine Miller
 
Titre : 99 jours avec toi
Auteur : Catherine Miller
Edition : Hauteville
 
Merci à la maison d'édition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire 13 Minutes - Sarah Pinborough
 
Ma chronique
Catherine Miller
Je suis mitigée
 
A la lecture du résumé, je pensais tomber dans une histoire légère, drôle et sans prise de tête. Une histoire qui me ferait passer un bon moment avec en option, des émotions. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu.
 
99 jours avec toi, c'est l'histoire d'Emma et Nathan. Ils ne se connaissaient pas mais un événement va les rassembler. Après ça, ils ne vont plus se quitter et faire de chaque jour un défi. Ca, c'est ce qu'énonce le résumé. Mais en réalité, ce n'est pas vraiment ça. Car dès les premières lignes, j'ai fais la désagréable découverte que ce roman ne serait pas si joyeux et drôle que ça. 
 
Ami lecteur, si tu ne veux rien savoir sur ce roman, prend garde à ne pas lire la suite. Car si je ne vais pas entrer dans les détails, quelques petites infos sont inévitables. 
 
99 jours avec toi avait tout pour me plaire sur le papier. Mais en pratique, rien ne s'est passé comme prévu. A dire vrai je le classerais plutôt dans les livres tristes voir dramatiques. Nos deux personnages se pensent tout deux condamnés. Et le résumé ne plaisantait pas lorsqu'il disait qu'ils allaient vivre chaque jour comme si c'était le dernier... Autant vous dire que je ne m'attendais pas à autant de mélo dans ce roman. 
 
Tandis que Nathan a toujours su qu'il allait mourir à ses vingt-sept ans puisqu'il en rêve depuis des années, Emma, elle, doit faire face à la maladie de sa mère mais aussi sa propre santé. Nos deux personnages vont se rencontrer par hasard dans la salle d'attente d'un médecin et nouer des liens forts très rapidement. 
 
Au delà du fait que le livre soit un brin déprimant (honnêtement en ce moment j'ai plutôt envie de l'inverse), les personnages n'ont pas réussi à m'intéresser plus que ça. A vrai dire ils sont plutôt sympa, chacun à leur manière mais sans plus. On apprend à les connaître au fil des pages mais j'ai la sensation que l'utilisation de la troisième personne du singulier n'est pas judicieuse ici, puisque cela met une certaine distance entre le lecteur et l'histoire. Au final, je n'ai pas eu d'émotions durant ma lecture aux moments clés, la boule au ventre ou le moindre signe que ce roman, qui joue sur la corde sensible de part les sujets abordés, allait réussir à me faire ressentir quoique ce soit. La romance n'a - quant à elle - pas réussi à me captiver. 
 
En conclusion, 99 jours avec toi est une histoire qui aborde de nombreux sujets difficiles. Maladie, famille, amitié, avenir. Après avoir découvert que ce roman serait loin d'être drôle et léger, je m'attendais à quelque chose de bien plus profond mais aussi a ressentir des émotions fortes. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. Les personnages et la romance sont agréables sans pour autant sortir du lot. Dommage.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article