Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raison et sentiments - Jane Austen

 
Titre : Raison et sentiments
Auteur : Jane Austen
Edition : Milady
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire The Shakespeare sisters, tome 2 : A la grâce de l'automne - Carrie Elks
 
Résumé
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...
Ma Chronique
J'ai beaucoup aimé ! 
 
Après avoir découvert Orgueil et préjugés il y a quelques années, j'avais vraiment envie de me plonger dans ces autres romans. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire Raison et Sentiments. 
 
Raison et Sentiments c'est l'histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne, toutes deux éprises. Après la disparition de leur père, elles vont faire véritablement leur entrée dans la vie. Entre premiers amours, doutes, déceptions et quiproquos, nos deux héroïnes vont rester souder face aux événements qui les attendent.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai apprécié retrouver la plume de Jane Austen, les pages défilent toutes seules. Le contexte se met doucement en place et nous faisons la connaissance des différents personnages et notamment nos deux sœurs et les prétendants de celles-ci, Edward, Willoughby et le Colonel Brandon. 
 
Très rapidement, les deux sœurs se démarquent totalement. Elinor est une jeune femme réservée et amoureuse depuis le début d'Edward, un amour qui semble réciproque mais peu acceptée par les proches de ce dernier. Elle reste donc en retrait, faisant passer les autres avant ses propres envies. Elle peut paraître effacée mais pourtant, elle tâche d'être la soeur à l'écoute, une sorte de mère de substitution en prenant le poids du monde sur ses épaules. Elle ne se laisse pas se morfondre et fait preuve de beaucoup de courage et de loyauté. 
 
De son côté Marianne est pour ainsi dire, l'exact opposé. Elle tombe rapidement sous le charme de Willoughby, qui lui porte secours. Très vite, elle va faire étalage de ses sentiments et occulter tout le reste. Elle se montre assez égoïste, un peu cruelle à se moquer des autres et vraiment dans sa bulle. Certes, son âge joue pour beaucoup puisque du haut de ses dix-sept ans, elle découvre tout juste les sentiments amoureux mais elle était un peu trop dans l'excès pour moi.
 
Fort heureusement, au fil des chapitres, nos deux sœurs vont évoluer. Elles vont se découvrir plus de points communs qu'elles ne le pensaient et surtout, rester souder dans les épreuves. Elinor va vraiment être un pilier pour sa sœur Marianne qui va vite déchanter avec la disparition de Willoughby.
 
Jane Austen nous tient en haleine tout au long de Raison et Sentiments. Même si, le schéma est sensiblement similaire à Orgueil et Préjugés concernant certains points et que j'ai vu venir certaines révélations, j'ai pris plaisir à découvrir jusqu'où l'auteure voulait nous mener. Le seul hic vient du fait que l'auteure nous propose une multitude de personnages, parfois un peu trop car ce n'est pas toujours évident de se souvenir de qui est qui en dehors des personnages principaux.
 
En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie des sœurs Dashwood. J'ai aimé les voir évoluer au fil des chapitres. Entre peine de coeur, famille, amitié, Raison et Sentiments a su m'embarquer à cette époque et me tenir en haleine. Même si ma préférence reste pour Orgueil et Préjugés.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Priscilla 29/01/2020 14:58

Tout pareil ! J'ai beaucoup aimé, mais il n'a pas réussi à détrôner Orgueil et Préjugés de sa première place dans mon cœur ????

Carole94p 30/01/2020 13:00

Clairement :)
Orgueil et préjuges reste indétrônable :)

Les Lectures d'Alice 26/01/2020 15:57

Je garde un bon souvenir de ce roman ! Je suis contente qu'il t'ait plu :)

Carole94p 30/01/2020 13:00

Merci :)