Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Aventures d'un apprenti gentleman - Mackenzi Lee

Les Aventures d'un apprenti gentleman
 
Titre : Les Aventures d'un apprenti gentleman
Auteur : Mackenzi Lee
Edition : Pocket Jeunesse

Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture

chronique blogueuse littéraire The Shakespeare sisters, tome 2 : A la grâce de l'automne - Carrie Elks
 
Résumé
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…
Ma Chronique
J'ai aimé
 
On m'a énormément parler des Aventures d'un apprenti gentleman et moi qui partait pour ne pas tenter cette lecture, j'ai été extrêmement curieuse de voir de quoi il retournait. Il faut dire que les éloges à son sujet sont nombreuses. J'ai donc finalement découvert l'histoire de Monty et Percy.
 
Les aventures d'un apprenti gentleman, c'est essentiellement les aventures comme son nom l'indique de Monty, Henry Montague. Un héritier qui n'en fait qu'à sa tête au grand des désespoir de son père qui souhaite que celui-ci retourne sur le droit chemin pour reprendre l'affaire familiale. Mais voilà, Monty lui, ce qu'il aime c'est boire, un peu trop, s'amuser avec des femmes, tenter - en vain - de ravir le coeur de son meilleur ami Percy ou encore faire les quatre cents coups. Le tout, en provoquant légèrement son père.
 
Monty, Percy et Felicity (la soeur de Monty) partent sur les routes d'Europe pour une sorte de road trip avant de revenir et suivre le chemin tout tracé que son père a prévu pour lui. Ce voyage sera loin d'être de tout repos. Car même si l'histoire se déroule il y a plusieurs années, à l'époque des rois, ducs et tout le toin toin, Monty, qui baigne dedans depuis sa naissance ne se comporte pas tout à fait comme on s'y attend. 
On est loin des romans historiques classiques, ici, Monty sème la zizanie comme personne. Il n'a que faire des faire bonnes impressions. Il fait ce qu'il lui plait, n'en déplaise à son père et tous ces aristos. Là où l'auteure a su faire fort c'est en apportant beaucoup d'humour à son histoire. Les situations sont drôles, cocasses et parfois assez inattendues. Exit le bal pompeux, bonjour les pirates.
 
Ce voyage sera aussi pour lui l'occasion de faire passer sa relation avec son meilleur ami, Percy, d'amitié en amour. Car notre héros se languis de lui depuis qu'ils se connaissent mais sa frivolité habituelle ne lui donne la meilleure des réputations. Il va devoir s'ouvrir véritablement et abaisser sa carapace.
 
Les aventures d'un apprenti gentleman aborde de nombreux sujets forts. La bisexualité bien sûr, mais pas que. On y aborde les discriminations, les différences sociales, le racisme ou encore les droits des femmes. Enfin, la relation - ou non relation - de Monty et son père est également mise en avant. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à mettre l'accent sur des éléments essentiels de l'époque avec une touche de modernité. 
 
En revanche, il m'a manqué quelque chose. J'avoue que par moment le comportement de Monty, quoique drôle m'hérissait quelque peu. Il n'en fait qu'à sa tête et son comportement m'a paru parfois assez immature. Je me suis davantage attaché à Percy et Felicity qui apportent un peu de sérieux et de réalisme. 

En conclusion, Les aventures d'un apprenti gentleman vient proposer une histoire moderne tout en gardant les bases des fictions historiques. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est assez décalé, loufoque et sans prise de tête.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article