Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Nom du vent - Patrick Rothfuss

Le Nom du vent - Patrick RothfussLe Nom du vent - Patrick Rothfuss
Titre : Le nom du vent
Auteur : Patrick Rothfuss
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
La chronique de Fred
 
Aujourd'hui on aborde le magnifique Nom du Vent, de Patrick Rothfuss
 
Si je dit magnifique, c'est mérité, car on parle ici de l'édition collector sortie chez Bragelonne qui comporte des illustrations de Marc Simonetti (merci à lui!) Le livre est énorme pour sa – relativement – petite taille de 700 pages, ce qui permet de nous en mettre plein la vue entre les illustrations en double pages et les reliures dorées : une vraie pièce de collection à mettre en avant dans sa bibliothèque !
 
Venons en à l'histoire. Kvothe à tout l'air d'un aubergiste banal au nom imprononçable dans un petit patelin tranquille. Mais un jour d'étranges créatures commencent à émerger. Les gens ont peur, et c'est alors qu'on réalise que Kvothe est en fait un homme célèbre qui tentait de vivre retiré de tout après une vie... mouvementée. Suite à l'arrive du Chroniqueur, un démystificateur parti à sa recherche, et en présence de Bast, son fidèle ami Fae, Kvothe entreprend de raconter l'histoire de sa vie, en trois tomes, dont le Nom du Vent est le premier.
 
Tout l'univers de Kvothe jeune tourne autour du spectacle, des tournées et voyages que lui et les siens entreprennent. S'il a un don pour la musique, c'est au contact d'un vieux sorcier qu'il se découvre une autre passion : la magie. Malheureusement pour lui, avant d'atteindre ses objectifs, il va être confronté à d'immondes traumatismes ; son univers bascule le jour où des créatures prétenduement imaginaires opèrent un massacre.
 
Kvothe va alors devenir fou comme il le dit lui même. Jeune garçon devenu sauvage pendant un temps, il finira par émerger grâce à son obsession pour la vengeance et traversera les pires épreuves.   Famine, misère la plus extrème, confrontation à la pègre pendant des années... rien ne lui sera épargné jusqu'à ce qu'enfin il atteigne son objectif et arrive à l'Université des mages. Trop différent, il lui faudra briller s'il veut réussir à rester.
 
Si Kvothe est un petit génie, il est encore bien jeune, et il a un talent particulier pour se faire des ennemis mortels avec son caractère et son refus de plier l'échine. En chemin il va croiser l'amour le plus improbable et le plus maladroit qui soit. De façon très cynique, s'il veut gagner sur tous les tableaux, il va lui falloir se bâtir une légende pour en imposer... mais sa bonne nature le rattrape et très vite il réalise qu'il se transforme effectivement en jeune héros... avec le lot de galères qui en découlent !
 
Le récit de Kvothe "vieux" est le fil directeur qui nous fait naviguer entre toutes ses aventures. Le personnage en bave tellement qu'il est impossible de ne pas s'attacher. Au début les préoccupations de notre futur héros font très "jeune", et il est tellement brillant dans ce qu'il entreprend que ça en serait presque de la triche. Heureusement pour notre plaisir de lecteur, il progresse rapidement sur le premier point, et comme il y a d'autres domaines où il en prend plein la poire, on lui pardonne ses réussites trop faciles par ailleurs !
 
Patrick Rothfuss nous dévoile durant ce livre son univers, qui s'annonce vaste. L'aspect fantasy s'incarne par les créatures "mythiques" qui seront l'antagoniste ultime de Kvothe, et surtout dans la magie. Il y des runes, assez simples à comprendre, le Sympathisme qui permet de manipuler l'énergie autour de soi (et parfois la sienne propre si on est suicidaire), avec ses règles complexes... et la magie des Noms, dont on sait bien peu de chose si ce n'est qu'elle accorde un pouvoir total sur ce dont on connait le Vrai Nom. C'est d'ailleurs elle qui donne son nom au livre et l'une des principales motivations du héros.
 
J'ai beaucoup aimé ce roman, principalement pour son héros très sympathique (sans jeux de mots). Le ton est fluide, et même si l'auteur prend son temps pour bien placer le décors, il se lit finalement rapidement. Surtout j'ai été hapé par l'histoire, et comme souvent les interludes dans le "présent" m'ont autant frustrés qu'ils ont entretenus mon envie de lire la suite... ce que je vais devoir faire en allant acheter le tome deux de cette excellente trilogie !
 
Fred du blog Lu & Approuvé
Le Nom du vent - Patrick RothfussLe Nom du vent - Patrick Rothfuss
Le Nom du vent - Patrick Rothfuss
Le Nom du vent - Patrick RothfussLe Nom du vent - Patrick Rothfuss

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Freelfe 06/01/2020 18:33

Voilà un livre qui me tente beaucoup car j'ai adoré ce premier tome ! J'attends la suite avec impatience !!

Carole94p 07/01/2020 10:54

Courage pour l'attente :)