Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre - Stephanie Butland

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
 
Titre : J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
Auteur : Stephanie Butland
Edition : Milady
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
 
Résumé
Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs. Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu'un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l'amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu'elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l'aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d'affronter son passé et d'enfin tourner la page.
Ma Chronique
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
J'ai aimé !
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre me faisait vraiment de l'oeil. Il faut dire qu'une lectrice acharnée, libraire en prime, ça m'a de suite donné envie d'en savoir plus.
 
 
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est l'histoire de Loveday. Une jeune femme mystérieuse assez renfermée qui évolue dans la librairie d'Archie, le propriétaire et ami. Son petit train train quotidien est bien huilé jusqu'à sa rencontre avec Nathan, l'homme qui a égaré son livre sur le trottoir. Petit à petit, la jeune femme va s'ouvrir malgré sa carapace. Et c'est l'arrivé de colis mystérieux qui va semer le doute et rallumer les peurs du passé. 
Lorsque j'ai commencé ma lecture de J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, j'ai de suite été embarqué dans l'histoire. Loveday est une héroïne attachante et très secrète. Son passé reste flou mais les flash-back au fil des pages nous permettent d'y voir plus clair. Elle est assez solitaire, préfère se plonger dans un bon livre plutôt que de sortir, s'isoler plutôt que parler à des inconnus. Alors quand son passé refait surface avec l'arrivée de ces colis, Loveday est plus que jamais bouleversée. 
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre c'est aussi l'histoire d'une libraire passionnée qui aime son métier et nous fait découvrir l'envers du décors. La mise en rayon, les clients pas toujours très sympa, les livres qui ne peuvent être stockés et sont finalement détruit. Bref, une immersion dans une librairie authentique et pleine de surprises.
 
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre aborde de nombreux sujets. La famille, bien sur, les amitiés, les secrets et quiproquos mais aussi le harcèlement, la solitude, les violences. J'ai été vraiment surprise de voir que l'auteure allait vraiment au bout de son histoire. Le passé de Loveday a vraiment une incidence sur son présent. Le côté léger de l'histoire est petit à petit remplacé par de terribles révélations, dures pour nos personnages mais aussi pour nous lecteurs. 
Je me suis laissée embarquer par cette histoire du début à la fin. J'ai apprécié voir évoluer les personnages. L'attachement entre Loveday et Archie, les liens forts qui les unissent. Mais aussi les amitiés naissantes et enfin l'amour qui franchira les portes de cette petite librairie au moment où elle s'y attend le moins.

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture. Je m'attendais à une lecture légère et j'ai découvert un roman bien plus profond que cela. Des relations loin d'être évidentes et beaucoup de sincérité. 
J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pommy 31/12/2019 11:55

Sympa, mais pas trop mon genre ^^'
Contente que ta lecture t'es plu :)