Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wyld, Tome 1 : La Mort ou la gloire - Nicholas Eames


Série : Wyld
Titre : La Mort ou la gloire
Auteur : Nicholas Eames
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
La chronique de Fred

 

Wyld, la mort ou la gloire est un roman de fantasy écrit par Nicholas Eames.

Dans le monde Wyld, les compagnies de mercenaires ont la belle vie.  Il y a des années, Clay Cooper était un mercenaire au sein de la meilleure équipe qui soit. Ils ont affronté tous les monstres possibles et imaginables, ont eu leur part de gloire et surtout étaient amis pour la vie.
Depuis ils ont vieillit, se sont séparés et chacun est allé vivre sa vie de son côté.


Clay est confortablement installé avec sa femme et sa fille qu'il chérit sincèrement, mais tous n'ont pas la même chance. Son meilleur ami Gabriel dit "Gabe le magnifique" est devenu un genre de clochard itinérant... et aujourd'hui il l'appelle à l'aide.


L'objectif est aussi simple que suicidaire : reformer la bande d'autrefois pour aller traverser le monde entier et sauver la fille de Gabriel. Au nombre des membres : un mage fou hanté par ses fantômes, un roi alcoolique et cocu, un psycopathe sanguinaire...

Le ton de Wyld est vraiment surprenant : sur un scénario "classique" de quête et d'aventure, dans un monde sombre à souhait... on ne s'attend pas à l'ambiance de camaraderie qu'a posé l'auteur.


Les personnages sont de vieux bourlingueurs, certes, mais chacun à son histoire, et ils sont souvent touchants. L'histoire se concentre dans un premeir temps sur eux individuellement en nous les présentant 1 à 1 avec la méthode de recrutement la plus bizarre qui soit.

Wyld, c'est l'histoire d'une bande d'amis un peu dépassé par le monde qui a évolué autour d'eux. Ils sont pleins de défauts, mais fondamentalement bons et ont prend plaisir à les voirs affronter les épreuves, ensembles et à triompher. Ils ne sont pas encore finis et ils vont le montrer !

Le côté itinérant de l'aventure permet de présenter pas mal de lieux, et surtout des personnages intéressant. voir parfois des runnings gags, comme les Silk Arrows (flèches de soie), les voleuses de grand chemin les plus aimables et loufoques que vous ayez pu avoir le malheur de croiser (et qui vont bien titiller nos compères) !

Si la deuxième partie est plus classique dans un roman de fantasy, on y retrouve une bonne part d'action et toujours autant de camaraderie dans un mélange étonnant entre light et dark fantasy.
Un roman agréable à lire qui laisse présager une suite où les jeunes générations prendrons la relève ! 

Fred du blog Lu & Approuvé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celystine 21/11/2019 20:16

Je vois ce livre partout en ce moment ! Je sens que je vais bientôt craquer aussi ._.