Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si demain n'existe pas - Jennifer L. Armentrout

 
Si demain n'existe pas - Jennifer L. Armentrout
 
Titre : Si demain n'existe pas
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J'ai lu
  Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire Accidentelle - Sarina Bowen
 
Résumé
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?
 
Ma Chronique
Si demain n'existe pas
J'ai aimé mais...
 
Si demain n'existe pas a beaucoup fait parler à sa sortie VO et notamment parce qu'il avait touché beaucoup de ses lecteurs. Du coup, j'avais vraiment hâte de le découvrir et de me faire mon avis dessus. Il faut dire que chaque sortie de Jennifer L. Armentrout est un événement à elle toute seule. A tel point que je ne lis aucun de ses résumés pour les découvrir pleinement lors de mes lectures.
 
Si demain n'existe pas c'est l'histoire de Lena qui termine bientôt le lycée pour partir à l'université. Elle est entourée d'une bande d'amis vraiment soudée et peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Sebastien, dont elle est amoureuse depuis toujours. Cette année est décisive mais les événements vont changer la donne à jamais.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai bien sur senti que les choses n'allaient pas être comme on s'y attend parce que Si demain n'existe pas est découpé en trois parties, hier, aujourd'hui et demain.
 
La première partie nous plonge dans le quotidien de Lena et je dois avouer que cette entrée en matière, bien que introductive ne m'a pas spécialement emballée. Et ce pour deux raisons. La première est le rythme. Cette partie met clairement les choses en place et après un bref passage du présent qui nous pique au vif, on se retrouve à découvrir le train-train quotidien d'une jeune lycéenne. Ce choix est à double tranchant. Soit la première partie est tellement prenante que ce suspense nous tient en haleine sans pour autant prendre le pas sur l'histoire, soit, elle donne envie au lecteur de filer à la seconde partie de suite et du coup, "casse" un peu le suspense dans l’œuf. Pour ma part, ca a été la seconde option. 
 
Second point, si j'ai apprécié le personnage de Lena, son tempérament, son groupe d'amies très soudées et l'humour bien présent. Pourtant, un détail (assez important) m'a plutôt refroidit, le meilleur ami, Sebastien. Alors je sais, vous verrez beaucoup de lecteurs l'apprécier mais avec moi ça ne l'a absolument pas du tout fait. Pourquoi ? Eh bien parce que c'est le cliché du meilleur ami qui se réveille d'un coup et avoue à l'héroine qu'il est fou d'elle. Ce schéma me déplaît de plus en plus notamment parce que celui-ci est trop parfait, trop lisse, trop gentil. Trop c'est trop. Je trouve ça assez ennuyeux et sans originalité. 
 
Vous l'aurez donc compris, cette première partie ne m'a donc pas spécialement convaincu, en revanche, j'avoue avoir été piqué côté suspense de la tournure de l'histoire. Car bien sur, avec un démarrage avec "HIER", l'histoire annonçait déjà quelque chose d'énorme. Et je ne m'étais pas trompée car la suite vous promet des rebondissements assez intéressants. A ce moment là, Si demain n'existe pas prend une tournure totalement différente. Un bouleversement auquel, nous, lecteurs étions préparés du moins un minimum alors que nos personnages ne pouvaient absolument pas se douter. Jennifer L. Armentrout n'est pas tendre avec eux 
 
J'ai trouvé la seconde partie bien plus intéressante. Les sujets abordés sont nombreux et les personnages sont poussés dans leur retranchement. Entre doutes, culpabilité, traumatisme, le lecteur est cerné. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteure traitait le sujet principal de Si demain n'existe pas vraiment bien. Elle ne s'arrête pas aux réactions habituelles, elle va bien plus loin et montrer l'envers du décors dans ce genre de situations.
 
Pourtant, si la seconde partie m'a beaucoup plus plu que la première, je reste tout de même sur ma faim. Avec Jennifer L. Armentrout, je m'attendais à des émotions, des larmes (de ma part), bref, être bouleversée par cette histoire. Et finalement, rien de tout cela. Je n'ai pas été touché par les événements et suis restée spectatrice. 
 
En conclusion, Si demain n'existe pas réserve son lot de surprises et prendre une tournure intéressante. Même si globalement j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur et d'émotions. Enfin, je n'ai pas apprécié le personnage principal masculin, ce qui clairement, n'aide pas.
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pommy 24/10/2019 12:50

Cette autrice m'intéresse depuis un moment, mais si je devais commencer par un de ces romans, je pense pas que ce serais celui-là du coup. ^^'

Evelyne Fée Liseuse 22/10/2019 10:53

Arg, quand on accroche pas au perso masculin, c'est pas gagné..
J'ai l'impression qu'avec des auteurs comme JLA, CoHo, c'est soit des coups de cœur soit des gros moyens.. avec le dernier que j'ai lu de JLa, j'avoue j'ai perdu l'envie de découvrir d'autres romans .. j'crois j'ai trop adoré certains de ses premiers romans, et j'suis trop déçue après quand je mets l'attente trop haut (comme les romans de CoHo en fait.. c'est frustrant
Biz