Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nevermoor, tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow - Jessica Townsend

Nevermoor, tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow - Jessica Townsend
 
Série : Nevermoor
Titre : Les Défis de Morrigane Crow
Auteur : Jessica Townsend
Edition : Pocket Jeunesse
 
  Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire Accidentelle - Sarina Bowen
Résumé
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 1. Elle est maudite. 2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l'attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...
 

Ma chronique

J'ai aimé
J'étais vraiment curieuse de découvrir Nevermoor, pourtant ce n'est que maintenant, à la sortie du tome 2 que je me plonge dans ce premier tome.
 
Nevermoor c'est l'histoire de Morrigane Crow, une jeune fille qui est née le jour de Merveillon. Elle est maudite et condamnée à mourir le jour de ses onze ans. Entre temps, de nombreux événements se déroulent autour d'elle, elle semble porter la poisse à son entourage et tous ceux qu'elle croise... jusqu'au jour fatidique. Mais tout ne se passe pas comme prévu, à commencer par sa rencontre avec Jupiter Nord, un homme qui l'emmène à Nevermoor
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez déroutée par cet univers à la fois complexe farfelu et totalement dingue. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres et autant vous dire qu'il va falloir vous accrocher pour bien tout assimiler. L'auteure, nous plonge dans son univers sans prendre des pincettes. Une immersion à double tranchant car elle peut soit se révéler être une excellente entrée en matière soit embrouiller le lecteur. Et je dois dire que ça a été mon cas. Car si le temps à comprendre l'univers est nécessaire, j'avoue que la première moitié de Nevermoor m'a paru assez lente et peu entraînante.
Du côté des personnages, bien que Morrigane s'attire la sympathie du lecteur en étant maudite, j'ai trouvé qu'elle n'était pas spécialement bien approfondie. Son personnage est finalement le déclencheur de l'histoire mais n'est pas suffisamment mis en avant pour qu'on s'attache à elle. Le capitaine Jupiter Nord, propriétaire de l'hôtel dans lequel séjourne Morrigane, Fenestra, la mangifichatte ou encore Jack sont les personnages qui m'ont le plus intrigué et intéressé. Un véritable mystère tourne autour d'eux et je n'avais pas vu venir certains éléments.
 
Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement ma lecture. Il a fallu une bonne moitié de ce premier volume pour être vraiment dans l'histoire. A partir du moment où les épreuves commencent, l'histoire gagne en intérêt, et j'aurais aimé que cette partie arrive plus vite. 
 
Les comparaisons avec le célèbre sorcier Harry Potter sont indéniables. Un enfant, découvre un monde parallèle à celui des mortels, au même titre que Harry, Morrigane à un mentor assez mystérieux et celle-ci va pouvoir compter sur le soutien d'ami pour faire face aux événements. Les épreuves font également penser à Harry Potter, comme quelques éléments tout au long de la lecture dont je ne parlerais pas ici pour garder le suspense. Globalement je dirais que ces similitudes ne sont pas gênantes et l'auteure prend une tournure différente mais il est vrai qu'en comparaison, je reste assez sur ma faim.
 
Ce premier tome de Nevermoor est prometteur et réserve son lot de surprise. Pourtant, je n'ai pas eu d'attachement vis-à-vis de l'héroine, Morrigane et ne me suis pas senti plus que ça dans l'histoire. Sans doute lié au fait que l'histoire a mis beaucoup de temps à démarrer. Je me laisserais peut-être tentée par la suite, à l'occasion !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lire à la folie 29/10/2019 17:46

J'ai été plus convaincue que toi, en particulier parce que j'adore l'univers farfelu :)
Je suis souvent très fan des tomes 1 qui mettent les choses en place et sont parfois un peu plus lent à se lancer. Mais je comprends qu'on puisse avoir un problème avec ça.
Je vais bientôt me lancer dans le tome 2, j'espère que si tu le tentes il te plaira plus que le premier!

Pommy 29/10/2019 12:45

Ce livre me tente mais tellement !!!!! :o <3