Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes et récits du Paris des Merveilles - Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain

 
Titre : Contes et récits du Paris des Merveilles
Auteur : Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
La chronique de Fred

 

Contes et récits du Paris des merveilles et un recueil de 6 nouvelles sur l'univers bâti par Pierre Pierre Pevel. Avec quatre autres auteurs, ils entreprennent de nous dépayser avec leurs personnages turbulents et pleins d'humour dans un Paris remanié à la sauce fantasy.
 
Pour ceux qui auraient déjà lu du Pevel, vous allez prendre plaisir à retrouver Griffont, un mage débrouillard et sa comparse Isabelle, ancienne fée devenue cambrioleuse et justicière à ses heures perdues. Cette dernière passant autant de temps à asticoter le paisible mage qu'à le séduire (et en tant qu'enchanteresse, elle fait souvent mouche !)
 
Des souvenirs d'une aventures dignes d'un cape et épées, en passant par une révolte, une enquête mêlant magie et chats vivants mécaniques, des dragons et métamorphes faisant amis-amis et même une grève des trolls des ponts parisiens causant le chaos... il y en a pour tous les goûts !
 
Contes et récits du Paris des merveilles est un mélange détonnant d'aventure, d'histoire française, et d'échanges de piques entre les personnages.
 
Le décalage entre les situations souvent baroques et le ton guindé fait souvent mouche. Il y a peut être parfois un chouilla trop d'exposition de cet étrange Paris pour un récit nécessairement si bref, mais chaque auteur ici a su donner de sa patte personnelle pour nous faire passer un bon moment.
 
Comme souvent avec les nouvelles, le brièveté du récit fait qu'on ne n'ennuie pas une minute, mais qu'on reste un peu sur sa faim. Heureusement comme dit plus haut, le cycle d'Ambremer de Pevel vous permettra de combler cette lacune et de vous replonger dans le style d'un des meilleurs auteurs de fantasy à la française.
Fred du blog Lu & Approuvé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 16/10/2019 09:35

Je pense le demander à Noël parce que je signe pour n'importe quel livre qui permet de prolonger l'enchantement ressenti en lisant Le Paris des merveilles :)

Pommy 15/10/2019 23:32

Il pourrait carrément me plaire ! Merci pour la découverte :)