Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Everless, tome 1 - Sara Holland

 
Série : Everless
Titre : Everless (tome 1)
Auteur : Sara Holland
Edition : Bayard
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire Black Wings
 
Résumé
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. Julie a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...
 
Ma Chronique
J'ai aimé mais... 
 
Avec ma panne de lecture qui dure depuis pas mal de temps, j'ai eu l'occasion de lire, malgré moi, de nombreux avis passé sur Everless que j'avais à la base, très envie de lire. Malheureusement, quelques éléments de l'histoire m'ont faite tiquer et m'ont complètement découragée à l'idée de le découvrir.
 
Je me suis finalement mis un grand coup de pied au derrière et l'est commencé. Comme je m'attendais à quelques défauts assez relevé par les lecteurs, je n'avais pas spécialement d'attente si ce n'est de vite le finir. Concrètement, j'ai bien failli abandonné un nombre incalculable de fois. Pour tout vous dire, le début est loin d'être entraînant. 
 
Julie, notre héroine assez banale en apparence va partir pour le royaume, en cachette de son père pour tenter de ramener suffisamment à la maison pour éviter à ce dernier une nouvelle saignée. Car dans Everless, tout se paye avec le sang. A la tête du royaume, loin d'être des inconnus, les frères Gerling. Julie jouait autrefois avec Roan. Pourtant un événement à tout changer il y a plusieurs années et Julie est bien décidée à rester dans l'ombre pour mener à bien son travail. Mais c'était sans compter les imprévus... 
 
Honnêtement, si comme moi, vous ramez dès le début, accrochez-vous bien. Le style de l'auteure est sympa mais sans plus. Et l'histoire est assez lente à démarrer. Beaucoup de description de certaines choses et trop peu pour d'autres. Quant à l'héroine, je dois dire que le feeling n'est pas passé. Pourtant, sa détermination aurait pu faire d'elle une héroïne vraiment sympa malheureusement, c'est vite entaché par le côté naif, "nian-nian". Roan par-ci, Roan par-là quant à Liam, il est vraiment le bouc-émissaire de tout à tel point que le tout manque de crédibilité. On a l'impression d'avoir à faire à une historie destinée aux enfants dans laquelle chaque personnage est mis dans sa petite case et ne doit pas en bouger. Untel est le gentil, untel est le méchant vilain de l'histoire. Vous voyez un peu... Du coup, je reste perplexe sur les deux frères... Quoique j'ai une préférence pour Liam. 
 
Forcément, quand ça coince avec les personnages, on patine un peu avec l'histoire en elle-même. L'histoire qui a bien du mal à décoller je vous l'avoue. Pourtant, il y avait vraiment du potentiel. Comme beaucoup, l'univers de l'histoire m'a beaucoup fait pensé à In time, un film que j'avais d'ailleurs vraiment aimé. Mais le sujet n'est pas là. Du coup, j'étais vraiment curieuse de découvrir où l'auteure voulait nous mener. Si globalement l'histoire est sympa, le rythme n'est pas au meilleur de sa forme. C'est simple, les bouleversements tant espérés n'arrivent qu'à la fin du roman. Une fin qui, sauve le tout.
 
Comme je vous le disais, j'ai bien cru abandonné ma lecture à plusieurs reprises. Manque de rebondissements, personnages un peu limite, une héroïne qui manque de mordant et surtout des clichés en veux-tu en voilà. Il y a quelques années je suis quasiment sûre que j'aurais davantage apprécier ma lecture. Mais aujourd'hui, j'ai déjà lu de nombreuses histoires dont les univers étaient vraiment plus complexes et abordés de façon bien plus convaincants. J'ai vu venir la majorité des révélations importantes de l'histoire du coup, grosse déception de ce côté là. 
 
Enfin, dernier point et non des moindres. Notre héroïne et ses sentiments. Bon là encore, je savais dans quoi je m'embarquais à cause des avis... Mais que voulez-vous, je suis intransigeante. Julie en pince sérieusement pour Roan dès le début du livre. Un passif commun, bref la totale. Tout au long de ce premier tome d'Everless, elle nous "bassine" disons-le clairement, avec lui. Je voyais venir le triangle amoureux à des kilomètres car les auteurs aiment particulièrement jouer à ça entre des frères...Et ça n'a pas loupé. Bien que l'auteure est expédié son soucis en deux trois lignes. Je passerais sous silence cet élément pour ne pas spoiler mais sachez que j'ai trouvé ça... comme un cheveux dans la soupe. 
 
Alors, me direz-vous, pourquoi avoir mis 2.5/5 pour Everless dont j'ai passé la majeure partie de mon temps à attendre la fin. Eh bien figurez-vous que la fin, les cinquante dernières pages m'ont donné envie de continuer l'aventure. Étrange non ? Pourtant, j’émets de gros doutes sur cette suite. Je me dit que peut-être, la suite sera meilleur et bien plus entraînante. A voir donc si au moment de sa sortie (s'il sort?) j'ai envie de poursuivre l'aventure ou si je serais passée à autre chose.
 
En conclusion, Everless aurait pu être vraiment géniale mais qui à mon sens souffre de plusieurs problèmes notamment de rythme, de personnages et un cruel manque de suspense. Néanmoins, je n'ai pas abandonné ma lecture en cours de route et la fin n'est vraiment pas si mal et donne envie d'en savoir plus. Alors un conseil, accrochez-vous jusqu'au bout ou passez votre chemin. 
 
 
my-bo0ks chronique blogueuse littéraire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 21/08/2019 11:40

L'idée de base est sympa, mais vu ce que j'en lis, je vais passer. J'ai trop de livres dans ma PAL et ma wishlist pour m'attarder sur un roman qui ne me plaira sans doute pas :) Dommage en tout cas.

Carole94p 22/08/2019 09:16

Tu as totalement raison ! :)

Pois0n 15/08/2019 19:39

Décidément il déçoit tout le monde celui-là... Toutes les critiques que j'ai vu passer sont aussi mitigées que la tienne, ça refroidit carrément xD

Carole94p 18/08/2019 15:13

Oui... j'ai aussi vu beaucoup d'avis passer.. C'est dommage, il était prometteur !