Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La roue du temps, tome 5 & 6 - Robert Jordan

 
Série : La roue du temps
Titre : Le Dragon Réincarné (tome 5 )
& Le Jeu des Ténèbres (tome 6) 
Auteur : Robert Jordan
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
La chronique de Fred
 
Dans les précédents volumes, Rand, anciennement berger naïf s'est révélé être celui qu'on appelle le Dragon : la réincarnation de l'homme le plus plus puissant, mais surtout le plus cinglé que la terre ait portée. Et également le dernier espoir de l'humanité face au cataclysme qui s'annonce... Après un combat visible par tous sur la moitié d'un contient - et qui l'a laissé à moitié mort - des partisans du Dragon commencent à s'assembler et à déclencher des conflits en son nom. Pourtant, lui doute encore et ferait n'importe quoi pour retourner vivre une vie normale, sans risquer de tuer par accident ses amis.

Comment réagir quand on vous met soudainement autant de pression sur les épaules ? Rand lui décide d'aller - seul pour ne plus voir ses proches mourir - à l'autre bout du monde attaquer une forteresse inexpugnable. Il espère ainsi s'emparer d'une épée de Pouvoir et obtenir la preuve ultime de la destinée qui l'attend.
 
Son meilleur ami, Perrin le forgeron qui peut parler au loup part sur ses traces pour l'empêcher de mourir stupidement. Ce grand gaillard posé est accompagne comme toujours la très autoritaire Moiraine et son champion, Lan, bien déterminés à garder Rand en vie malgré sa mission suicide.
 
Pendant ce temps, Mat, l'autre meilleur ami de Rand est mourant. Ce chenapan de première catégorie à soufflé de le mythique Cor de Valère du dernier tome, et ainsi rappelé les héros du passé qui les ont tous sauvé.

Mat est rammené à Tar Valon, cité des magiciennes et des intrigues pour y être soigné, tandis qu'il ramène le Cor en sécurité. Malicieux et têtu comme il est, il ne va évidemment faire que s'attirer des tas d'ennuis en sauvant quelques princesses.
Tar Valon, est la ville la plus importante du monde : c'est la résidence des Aes Sedai, ces femmes de Pouvoir que personne ne souhaite contrarier... et elle est également infestée par l'Ajah Noire, une conspiration secrète regroupant les plus puissantes seides du Ténébreux.

Pour Egwene et ses amies, Elayne et Nynaeve, c'est le début des ennuis : elles sont tombées bien malgré elles dans un piège où elles n'ont survécus que de justesse. Parmi les rares au courant de l’existence de l'Ajah noire, elles sont chargées de traquer les conspiratrices... une chasse dont elles pourraient bien devenir les proies !
 
Ce troisième tome (en 2 parties) est celui de la montée en puissance des héros. Si Rand est au cœur de l'intrigue (encore), il est pourtant très peu présent et on découvre enfin plus en détail les autres personnages.

Comme souvent dans La roue du temps, le changement de point de vue apporte un nouvel éclairage sur ce monde où chacun tente de mener sa barque, en gardant des secrets, et globalement en se fourrant dans les ennuis jusqu'au cou !

Fred du blog Lu & Approuvé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article