Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur des mers plus ignorées - Tim Powers

Couverture du livre : Sur des Mers plus Ignorées
 
Titre : Sur des mers plus ignorées
Auteur : Tim Powers
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite ... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...
 
La chronique de Fred
 

Sur des Mers plus Ignorées est un roman de Tim Powers (inventeur du genre Steampunk) mêlant aventure, roman naval et horreur. Cette édition de Bragelonne à la couverture et la tranche dorée est, qu'on se le dise, juste magnifique.

John Chandagnac était un jeune gars avide de se rendre au nouveau monde pour profiter d'un héritage. S'il est malin et plutôt débrouillard, il reste cependant naïf et idéaliste par bien des côté. Par exemple à son cœur défendant il trouve l'amour durant la traversée des mers en la personne de la charmante Beth. Ce qu'il ignore, c'est que le père de Beth est en fait un genre de sorcier complètement fou qui s'est mis en quête de la Fontaine de Jouvence pour ressusciter sa défunte femme. Quitte à s'allier avec des adeptes de vaudou dangereux et de redoutables pirates tels que Barbe Noire lui-même.

Très vite, le courtois-sans-histoire John devient Jack le pirate, quand son navire est attaqué et qu'on lui laisse le choix entre nourrir les poissons ou changer de camp. Pour lui c'est l'occasion de changer de vie... et qui sait ? De sauver la pauvre Beth mêlée aux intrigues nécromanciennes de son père.

Alors que l'âge des pirate touche à sa fin, la magie du nouveau monde et les vieux secrets sont de la partie pour nous emmener dans un périple surprenant qui a inspiré le célèbre personnage de Jack Sparrow et le film Pirate des Caraïbes et la fontaine de Jouvence.

L'univers est intriguant, plein d'une obscure magie dont on découvre petit à petit les méthodes aussi horribles qu'efficaces. Il y a beaucoup de rebondissements et de changements de camps et de personnages intéressants. Malheureusement, Jack à cette tendance à être un peu trop chevalier blanc qu'on retrouve parfois dans les livres un peu plus anciens, de même que Beth qui n'est là que comme prétexte pour pousser Jack à l'aventure, ce qui est bien dommage.

Cela étant dit, les autres personnages sont très réussis et hauts en couleurs... dans les nuances sombres ! Toutes les méthodes aussi sordides soient-elles leurs sont bonnes pour accomplir leurs objectifs personnels. Et comme pour le film : c'est chacun pour soi dans un méli-mélo d'alliance et de trahisons !

 
 
Fred du blog Lu & Approuvé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livre sans fin 06/04/2019 21:19

La couverture est splendide ! **
Je ne sais pas si je le lirais mais je suis intriguée !

Carole94p 07/04/2019 19:23

C'est un très bel objet livre en effet :)