Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ombres de Julia, tome 2 : la créature intérieure - Catherine Egan

Les ombres de Julia, tome 2 : la créature intérieure - Catherine Egan
 
Série : Les ombres de Julia
Titre :  la créature intérieure (tome 2)
Auteur : Catherine Egan
Edition : Milan
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
Julia et un groupe hétéroclite de révolutionnaires, de savants et de voleurs ont traversé les océans et les déserts pour arriver dans la ville de Tianshi, où ils espèrent trouver un certain Ko Dan, le seul sorcier capable de défaire le terrible sortilège qui lie le petit Théo à une magie ancienne et destructrice. Le Xianren Cazmir veut cette magie, au prix de la vie de Théo s'il le faut, et, pendant que Julia et ses compagnons cherchent Ko Dan, les assassins de Cazmir les traquent, eux.
 
Julia, qui s'est juré de protéger Théo, peut gérer le danger. Ce qui l'effraie vraiment se trouve en elle. Son étrange capacité à se rendre invisible a pris une nouvelle tournure, plus inquiétante, à mesure que Julia l'apprivoise et l'explore : elle peut maintenant disparaître si complètement que c'est comme si elle entrait dans un autre monde. Un monde infernal, rempli de créatures difformes qui semblent la reconnaître et la considérer comme l'une des leurs.
 
Alors, Julia est-elle une fille avec un monstre enfoui en elle ? Ou un monstre ayant pris l'apparence d'une fille ? Et est-ce si important, tant que ce monstrueux pouvoir lui permet de sauver Théo ?
 
Ma Chronique
Je n'ai pas aimé
 
L'année dernière, je découvrais le premier tome des Ombres de Julia, La fille de la noyée . Une immersion dans un univers sombre, magique aux allures de thriller. Cette année, je me donc plongée dans sa suite, La créature intérieure.
 
Dans ce second tome, on change de décor et on découvre de nouveaux personnages mais surtout, on en apprend plus sur les personnages principaux et notamment Julia. Une Julia aux dons aussi étranges qu'effrayant. Est-elle toujours la même ou se cache quelque chose de bien plus dangereux au fond d'elle. L'intrigue sera d'ailleurs principalement axée là-dessus.
 
Si j'avais eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire avec le premier tome, ici, cela a été encore plus dur. Je dois vous avouer que je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire lorsque je me suis lancée dans ce second tome des Ombres de Julia. Je m'attendais à ce que l'auteure nous fasse quelques piqûres de rappels au début du second tome mais... pas du tout. Autrement dit, j'ai pataugé pendant une cinquantaine de page et c'était vraiment un problème pour un démarrage de lecture.
 
Cette chronique sera assez brève et ma note peut d'ors-et-déjà annoncer la couleur, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. 
 
Dans le premier tome, j'avais beaucoup aimé l’héroïne  Julia, dont le courage et la persévérance m'avait vraiment beaucoup plu. Pourtant ici, elle m'a paru assez fade et un peu lente à la détente. C'est d'ailleurs également mon ressenti sur les autres personnages que l'on continue de suivre ou que l'on découvre. Une multitude de personnages (à en perdre la tête) mais pas suffisamment exploités. On les voit défiler sans vraiment avoir de quoi s'attacher à eux.
 
Je pense que l'auteure, Catherine Egan a voulu mettre le paquet sur le côté paranormal, magie et en a oublier que pour être pleinement dans une histoire, en tout cas c'est mon cas, on a besoin de créer des liens avec les personnages pour se sentir concerner et être vraiment plonger dans l'histoire. 
 
C'est dommage car l'univers m'avait tant plu dans le premier tome. Rares sont les livres sur les sorcières qui me plaisent. Bien souvent on reste dans le cliché sans proposer quelque chose d'original. Ici, c'est un univers complexe, quelque chose de peu vu mais le tout manque de piquant et de développement. Je tournais les pages sans conviction en attendant désespérément un rebondissement qui change la donne mais en vain. Du coup, je vous avoue que je me suis assez ennuyée pendant ma lecture et plus j'avançais, plus je décrochais... 
 
En conclusion, je suis totalement passée à côté de ce second tome des Ombres de Julia. Je pense que pour pleinement l'apprécier il faut avoir lu le premier tome il y a peu de temps et s'accrocher comme jamais dès le début. Quant aux personnages, c'est un peu au cas par cas. Les goûts et les couleurs comme on dit... Pour ma part, ça ne la pas fait et je passerais surement mon tour pour le troisième tome. Dommage.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 03/04/2019 21:28

Roh mince... J'ai le 1 dans ma PAL, ça me refroidi un peu, même si visiblement tu as tout de même aimé le 1er tome.

Carole94p 04/04/2019 08:38

oui, le premier m'avait vraiment bien plu ! Tu aimeras sans doute davantage si tu les lis à peu de temps d'intervalle ;)

Idées à lire 01/04/2019 10:17

Ouch je suis bien contente de pas l'avoir demandé celui-ci vu la cata qu'avait été le T1...

Carole94p 01/04/2019 10:44

Je t'avoue que je l'ai trouvé extrêmement long... Pourtant j'avais un bon souvenir du 1 mais là, je n'ai rien retrouvé..