Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour, la vie et ma liste - Kasie West

 

Titre : L'amour, la vie et ma liste
Auteur : Kasie West
Edition : Hugo Roman (New Way)
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
Abby Turner n'avait pas vraiment prévu que l'été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d'une expo sous le prétexte que son art " n'a pas d'âme " ? Sans oublier les problèmes d'anxiété de sa mère...

Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur.
Abby va se donner l'été pour accomplir dix missions. 
 
Ma Chronique
L'Amour, la vie et ma liste
J'ai aimé
 
Après une déception cuisante, je me suis dit que le mieux serait de rebondir de suite avec une autre lecture pour éviter la panne de lecture. Généralement, cette méthode plutôt bien et il arrive que cela joue en la faveur du roman en question.
 
Alors hier soir, quand j'ai opté pour L'amour, la vie et ma liste, j'étais persuadée d'avoir un coup de coeur - ou presque - étant donné que les deux premiers romans de l'auteure, Kasie West m'avaient procuré énormément d'émotions. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une déception pour L'amour, la vie et ma liste même si j'en ressors moins convaincue que les précédents. 
 
Abby rêve d'une chose, exposer ses œuvres cet été. Mais lorsque son patron lui refuse cette opportunité en lui disant qu'elle n'est pas prête, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se lance alors dans une liste du coeur, censé lui permettre de tenter de nouvelles choses et surtout la faire évoluer dans son art. Qui aurait pu penser que ces missions changeraient autant de choses... certainement pas Abby dont le coeur pourrait bien être brisé une seconde fois... 
 
Vous le savez, j'aime le style de Kasie West. Sa plume est délicate, addictive, et douce. A tel point que ses romans sont souvent des romans doudous. C'est à dire qu'ils sont réconfortants et mettent du baume au coeur. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais heureuse de commencer un de ses romans. 
 
Dans les romans de Kasie West , ce que j'aime le plus c'est vraiment le fait que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de la romance, bien que celle-ci soit omniprésente. L'auteure va plus loin et aborde des sujets sensibles. Ici, la mère de l’héroïne souffre d'anxiété et son père absent puisque qu'engagé, ne pourra lui venir en aide. Vous l'aurez compris, la famille est un point important dans L'amour, la vie et ma liste. J'ai aimé la façon dont l'auteure abordait le sujet, avec sincérité, réalisme et surtout délicatesse. Un sujet difficile et parfois tabou.
 
La liste de coeur d'Abby comporte des choses assez simples mais d'autres bien plus compliquées. J'ai aimé la voir les réaliser les unes après les autres. Tomber amoureuse ? C'est déjà le cas, mais être aimé en retour semble bien plus difficile. Affronter ses peurs ? C'est jouable, surtout avec un ami comme Cooper .
 
On en arrive donc au point qui m'a déçue dans L'amour, la vie et ma liste. Dans les romances, il y a des schémas qui me dérangent. Les triangles amoureux et les amis qui deviennent plus. Pour ces deux cas, je suis très exigeante et je n'hésite pas à descendre une note lorsque cela me gâche la lecture.
 
Dans le cas de L'amour, la vie et ma liste, on surf sur les deux de façon assez légère. On ne peut pas parler de triangle amoureux à proprement parlé puisque  Cooper ne se doute pas de l'étendu des sentiments d' Abby pour lui et, il n'hésite pas sans cesse entre les deux. Non, le truc qui m'a dérangé c'est le fait qu'ils soient amis et que leur relation évolue. C'est assez bizarre, car dans certains romans cela passe aisément, je pense notamment à Viens, on s'aime, mais ici, j'ai eu beaucoup de mal avec  Cooper. J'ai apprécié le côté amical, le fait que leur amitié soit aussi forte, mais, je n'ai pas cru une seconde à la romance entre eux. Même si du côté d' Abby  c'est ultra visible. Il m'a manqué vraiment quelque chose pour y croire et passer au delà des mes appréhensions.
 
Du coup, même si l'histoire m'a plu dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est certain, la romance ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché à  Cooper et au côté amour de leur relation. Il m'a également manqué les émotions, si fortes dans les deux premiers romans de l'auteure...
 
En conclusion, L'amour, la vie et ma liste est une bonne lecture, dans la lignée des précédents mais n'aura pas rempli toutes les cases pour atteindre le top du top.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article