Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes Bob, tome 3 : Tous ces mondes - Dennis E. Taylor

 
Série : Nous sommes Bob
Titre : Tous ces mondes (tome 3)
Auteur : Dennis E. Taylor
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
Le quotidien d’un vaisseau interstellaire intelligent devrait vraiment être plus fun. Pourtant, depuis qu’ils se sont éparpillés dans l’espace, Bob et ses clones ont toujours des ennuis.
 
Certes, ils ont établi assez de colonies extrasolaires pour empêcher l’extinction de l’humanité. Mais les querelles politiques ont la vie dure, et des sondes brésiliennes essaient encore d’éliminer toute concurrence. Sans parler du conflit avec une espèce extraterrestre technologiquement plus avancée, dotée d’un grand appétit et d’un caractère explosif.
 
Désormais les Bob doivent se préparer à une bataille décisive pour défendre les leurs. Ils vont avoir besoin de toute l’aide possible... or deux Bobs de la huitième génération ont fait une trouvaille dans l’espace profond. Une découverte qui pourrait sauver la Terre et peut-être l’humanité tout entière...
 
La Chronique de Fred
 
Tous ces mondes est le dernier tome de la surprenante trilogie Nous sommes Bob écrite par Dennis Taylor.
 
Bob était autrefois humain. Après un accident mortel, il a été congelé pendant des siècles dans l'espoir que la technologie permettrait de le sauver. C'est raté : il se réveille en tant que réplicant - la conscience et la mémoire intacte mais aucun corps... Désormais son but sera d'aider l'humanité à explorer l'espace et fonder de nouvelles colonies !
 
Après des débuts difficiles (Terre nucléarisé, autres réplicants fous et avides de violence... ), Bob entame donc ce pour quoi on l'a sauvé: il se réplique en une copie quasi-conforme. Et encore. Et encore. A chaque pépins ou catastrophes, il se réplique pour essayer de régler tous les problèmes. Le pire de tous étant la race alien qui se balade de planète en planète en mangeant toutes les formes de vie locales !  Bob a bien tenté de les arrêter, mais en vain ; les humains sont les prochains sur la liste ! Malgré la menace, l'humanité n'en a pas pour autant oublié d'être stupide. Sur une des jeunes colonies humaines, le gouvernement se transforme en tyrannie pour accumuler du pouvoir. Les gens commencent aussi à se méfier des Bobs : ils sont omniprésents, semblent tous puissants et de moins en moins humains...
 
Passé un certain temps les Bobs commencent à fatiguer de gérer depuis des années les situations de crise... et témoigner sans rien pouvoir faire de la mort de leurs proches. Certains tentent de se re-créer des corps réalistes pour retourner vivre parmi les humains... ou même les aliens, pour les aider, mais aussi pour devenir leurs amis. Un Bob en particulier va même réussir à trouver l'amour après une cour improbable qui fera au couple bien des ennemis...
 
​Ce tome final apporte de nombreuses réponses sur ce qu'il advient des différents Bobs, malgré une fin ouverte. Il y a de l'action (il s'agit quand même de génocider ou d'être génocidé), des scènes touchantes entre Bob et les aliens primitifs qu'il protège incognito, et même de l'amour malgré une situation très particulière - vous savez : pas de corps, immortel. On perd un peu le facteur "réunionite" qui avait un peu ralenti le deuxième tome mais on conserve les bons ingrédients de la série. Il va falloir faire des choix difficiles !
 
Une fin plutôt ouverte pour Nous sommes Bob mais satisfaisante clos cette trilogie sur une bonne note. L'auteur a su nous raconter une histoire intéressante avec son angle d'approche inédit. Une très bonne découverte SF!
 
 

Fred du blog Lu & Approuvé
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article